Les équipements indispensables à l’agriculteur


Aménagement extérieur

Un bon bricoleur ne peut pas bricoler sans sa boite à outils, c’est la même chose pour l’agriculture qui a besoin d’un certain nombre d’outils indispensables pour mener à bien son activité. Si la mécanisation de l’agriculture et l’utilisation du tracteur ont facilité la réalisation de certaines de ces taches, l’agriculteur doit toujours posséder un certain équipement qui lui permet de réaliser son travail. À cela s’ajoute bien évidemment un volet sécuritaire. Mais alors quels sont les objets que doit impérativement posséder un agriculteur ? On fait le point.

Se protéger du froid et du soleil : bottes et combinaison

L’agriculture est un métier qui conduit l’agriculteur à passer la majorité de son temps en extérieur. Il doit prendre soin de sa terre, il doit planter des semis et s’occuper de son bétail.

De ce fait, l’agriculteur est fréquemment exposé à des contions météorologiques extrêmes, comme le vent, la pluie, le froid, ou le soleil. Il se doit alors de se protéger de ces éléments. Pour cela, il devra compter, dans son équipement, une paire de bottes (qui lui permettra de marcher dans la boue) et d’une solide combinaison de travail qui le maintiendra au sec et au chaud pendant l’hiver.

Se protéger des animaux considérés comme nuisibles : effaroucheur et répulsif

Si les agriculteurs sont confrontés à des conditions météorologiques parfois extrêmes, les cultures, quant à elles, peuvent être victimes des animaux dits « nuisibles ». Il s’agit des oiseaux qui viennent manger les semis, ou des rongeurs qui viennent dévorer les racines.

Pour éviter de perdre sa récolte, l’agriculteur doit alors protéger ses végétaux de ses nuisibles. Heureusement aujourd’hui de nombreuses techniques permettent d’éloigner ces ravageurs de culture. Il existe par exemple, différents types d’effaroucheur pour éloigner les oiseaux, ainsi que des répulsifs sonores. Ces deux équipements permettent de tenir à distance des cultures les rongeurs et les oiseaux.

Désherber son champ : la houe maraîchère

Les cultures possèdent un autre ennemi de taille : il s’agit des mauvaises plantes et des plantes envahissantes. Celles-ci peuvent alors proliférer dans un champ et subtiliser les nutriments aux végétaux de la plantation.

Ces derniers se retrouvent alors sans nutriments, et ne peuvent s’épanouir correctement. Pour cela, l’agriculteur devra indispensablement se munir d’une houe maraîchère. Cet instrument lui permettra d’éliminer efficacement les mauvaises herbes de sa plantation.

Ainsi, pour mener à bien sa mission et prendre soin de son exploitation, l’agriculteur devra se munir d’un équipement bien particulier. Cet équipement lui permettra de se protéger des intempéries, mais de protéger également son exploitation des nuisibles et des mauvaises plantes.