Quels outils et quel matériel pour une clôture sur muret ?


Aménagement extérieur

La clôture est un élément indispensable de tout jardin. Elle permet de délimiter et fermer son terrain pour empêcher les intrusions mais c’est aussi un moyen esthétique d’ajouter du caractère à votre jardin. Pour toutes ces raisons, nombreux sont les Français à se lancer dans la construction d’une clôture ou d’un muret pour leur jardin. Mais alors, comment s’y prendre et quel matériel utiliser pour sa construction ? On fait le point.

Première étape : la préparation des plans de sa clôture

Dans la construction d’une clôture sur muret, plusieurs étapes sont indispensables. Commencez toujours par imaginer et préparer des plans détaillés pour déterminer sa hauteur et son emplacement. En fonction du style de votre jardin vous pourrez opter pour une clôture en acier ou une clôture en béton décorative imitation pierre ou bois par exemple. Ensuite, une fois votre choix fait il vous faudra préparer votre terrain. Pour cela, dégager les végétaux sur le tracé et mesurez le dénivelé pour préparer d’éventuels soubassements en béton.

Le matériel pour la construction

Vient maintenant le moment d’acheter le matériel pour la construction de votre clôture. L’installation sera différente en fonction du type que vous choisissez. Pour les clôtures lourdes et rigides en aluminium par exemple posez d’abord une base solide en béton pour sécuriser l’installation. Si vous préférez le style rustique des traverses paysagères en bois, il n’y a pas d’aménagement particulier à prévoir à part pourquoi pas l’associer à un gabion pour rajouter encore plus robustesse.

Si vous souhaitez simplement recouvrir un muret sans y ajouter une clôture il existe des couvertines en aluminium. En plus d’ajouter une touche esthétique elle permet de protéger des infiltrations d’eau

Les outils et l’équipement pour poser une clôture de jardin

Il faudra penser à bien vous équiper avant de vous lancer dans l’installation de votre clôture. Vous aurez besoin des outils indispensables en bricolage comme une pelle, une bêche, une perceuse visseuse, une truelle, un seau, un niveau et un mètre ruban (pour que votre clôture soit bien droite !).

N’oubliez pas votre équipement de sécurité : les chaussures de sécurité et l’utilisation de gants permettront d’éviter de vous blesser. Un chapeau sera également de mise si vous travaillez au soleil. Une fois tous ces éléments réunis, vous pourrez alors vous lancer dans la construction de votre clôture.

Rien de bien compliqué mais la construction d’une clôture sur muret demande demande quand même un peu d’organisation. Il faudra toujours commencer par réaliser le tracé, puis acheter les outils et le matériel dont vous aurez besoin, comme du ciment, un niveau ou une truelle.