Comment et quels outils pour installer des luminaires ?


Aménagement intérieur

Qu’il s’agisse d’un luminaire de plafond, d’un lampadaire d’extérieur ou d’une applique murale, les éclairages sont nombreux dans une maison. Si la pose d’éclairages est relativement facile à effectuer avec des outils qu’on a tous chez soi, quelques règles s’imposent néanmoins. Découvrez les étapes vous permettant d’installer des luminaire en toute sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du logement.

luminaire extérieur Led
©Luminaires Online

Quels outils pour installer des luminaires ?

Voulez-vous installer un ventilateur de plafond dans votre salon ? Souhaitez-vous poser une suspension à LED sur votre terrasse ? Quel que soit le type de luminaire à mettre en place, vous avez besoin des outils suivants :

  • Une échelle d’une hauteur suffisante pour vous permettre de bricoler confortablement. Elle doit être stable et reposer sur une surface plane afin de vous sécuriser.
  • Un serre-fils, permettant de connecter les câbles du raccord de la lampe avec les fils correspondants.
  • Un tournevis avec testeur de phase ou un testeur de tension pour vérifier la présence de courant électrique sur la ligne.
  • Un luminaire doté d’une douille et d’une ou plusieurs ampoules, selon le modèle.
  • Une pince à dénuder les gaines électriques sans risquer de couper le cuivre.

Première étape : coupez le fusible

Avant toute intervention sur le circuit électrique d’une pièce de votre logement, veillez à couper le fusible correspondant. Vérifiez ensuite, à l’aide du détecteur de tension, qu’il n’y a plus de courant sur la ligne. Si c’est le cas, vous pouvez alors brancher les fils.

Seconde étape : connectez les fils

Trois fils relient généralement un lustre au plafond. Il s’agit des éléments suivants :

  • Un fil portant l’abréviation “N”, de couleur bleue ou jaune, qui correspond au conducteur neutre.
  • Un fil conducteur polaire, aussi appelé conducteur de phase. Il est désigné par la lettre “L” et peut être isolé de couleur blanche, marron ou rouge.
  • Un fil de mise à terre ou de protection, reconnaissable par les lettres “PE”. Ce conducteur est en jaune-vert, bien qu’il ne soit pas rare de le trouver en jaune-rouge dans les logements anciens.

Dénudez chacun des fils de votre lampadaire extérieur ou intérieur sur environ 5 mm de longueur. Puis, insérez le fil de protection dans le serre-fils. Faites de même avec le conducteur neutre et terminez le raccordement de la lampe avec le conducteur de phase. Lorsque les trois fils sont connectés, il vous suffit de serrer vis du serre-fils.

borne extérieur Roger Pradier
©Luminaires Online

Troisième étape : fixez la lampe

Une fois raccordé, votre luminaire est prêt à être fixé. Un plafonnier doit être simplement installé au plafond, tandis qu’on fixe une applique extérieure comme intérieure sur un mur. La procédure à suivre est relativement simple. Elle est parfaitement explicitée sur la notice de montage accompagnant l’équipement. Pour installer des luminaires solidement vous devez percer des trous au plafond ou au mur. Veillez à vous munir au préalable, d’une perceuse et d’un foret adaptés au matériau à percer. Posez des chevilles dans les trous réalisés, avant de visser votre éclairage.

Quatrième étape : testez l’installation

L’ultime étape pour installer des luminaires consiste à en vérifier le bon fonctionnement. Pour cela, vous devez placer l’ampoule dans la douille, ensuite remonter le fusible et actionner l’interrupteur. Si la lampe ne s’allume pas, vérifiez d’abord l’état du filament de l’ampoule. Si le problème ne vient pas de là, abaissez à nouveau le fusible et inspectez chaque fil et chaque connexion. Si tout vous semble normal et que cela ne fonctionne toujours pas, faites appel à un électricien.

Comment installer des luminaires d’extérieur ?

La pose d’un lampadaire ou d’une applique extérieure demande quelques précautions supplémentaires, notamment en milieu humide. Dans une telle configuration, il est indispensable d’opter pour des matériaux inoxydables, tels que l’aluminium, le cuivre ou l’inox. Faites de même lors de votre choix de la visserie de fixation. Les câbles extérieurs doivent être protégés contre les intempéries. Le système de raccordement des luminaires au tableau électrique, doit, quant à lui, être parfaitement étanche. Si vous installez des projecteurs encastrés dans le sol, veillez à ce que le drainage soit correctement assuré en-dessous. Vous pouvez, à cet effet, poser un lit de gravier sur environ 45 cm de hauteur. Cette précaution va permettre l’écoulement naturel des eaux pluviales et des eaux souterraines.

luminaire extérieur
©Luminaires Online

Quel indice de protection pour les luminaires extérieurs ?

L’humidité est nocive pour les équipements d’éclairage. Afin de protéger ces derniers et d’assurer leur longévité, veillez à choisir l’indice de protection (IP) qui convient. En règle générale, tout lampadaire extérieur doit avoir une classe de protection au moins égale à IP44. Lorsque le luminaire est installé à proximité d’un point d’eau, tel qu’une piscine, c’est un IP65 qui s’impose. Avec cet indice de protection, vous ne risquez pas que le système d’arrosage abîme votre installation électrique.

L’installation de luminaires à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation est une opération relativement simple à effectuer. Munissez-vous au préalable de l’outillage nécessaire pour opérer confortablement et en toute sécurité. Suivez ensuite scrupuleusement les notices explicatives accompagnant l’équipement d’éclairage que vous avez choisi.