Où fixer son voile d’ombrage ?


Aménagement extérieur

Le voile d’ombrage constitue une manière légère, pratique et décorative d’ombrager un jardin ou une terrasse. Pour fixer la toile d’ombrage, vous avez la possibilité de l’adosser à la façade de votre maison. Une autre solution consiste à fixer la voile solaire sur un mât spécifiquement conçu à cet effet.

La fixation de la voile d’ombrage sur une terrasse

Si vous souhaitez profiter de coins ombragés dans le prolongement de votre maison, installez une toile d’ombrage ajourée. Vous pouvez bénéficier de la présence d’un ou de deux murs d’appui de façade pour y fixer la voile. Avant de procéder, testez correctement la solidité du point de support. Celui-ci doit en effet être capable de supporter un chevillage robuste de maçonnerie. La voile étant triangulaire, vous avez besoin de trois points d’ancrage à chaque fois.

Pour compléter l’accroche murale, vous avez deux solutions : soit opter pour une fixation sur des platines chevillées dans le dallage de la terrasse ; soit choisir un ou des mâts d’ombrage que vous pouvez placer en tout endroit, y compris en plein gazon. Pour rendre votre installation encore plus esthétique, sélectionnez des points de fixation muraux à des hauteurs différentes. Une fois la voile solaire attachée, elle présente un harmonieux mouvement en s’abaissant joliment de la maison vers le jardin. Cette astuce évite, par ailleurs, que se forme une poche d’eau sur la toile, lorsqu’il se met à pleuvoir.

L’accroche d’une voile solaire sur un mât d’ombrage dans le jardin

Il est parfaitement possible d’installer une ou des toiles de protection solaire en l’absence de toute surface murale. Laissez donc libre cours à vos talents de décoration pour constituer des coins cosy dans votre jardin. Vous pouvez, à votre guise, abriter un hamac pour faire la sieste à l’ombre ; protéger votre salon de jardin posé en pleine pelouse des rayons UV ; ou encore ombrager un coin du solarium bordant votre piscine. La solution pour tout cela est le mât pour voile d’ombrage ! Cet équipement est constitué d’une platine à ancrer dans la terre à l’aide d’un tire-fonds. Il est complété par deux haubans servant à compenser la traction exercée par la toile sur le mât. Ce type de montage permet de profiter de zones ombragées en n’importe quel endroit de vos extérieurs. L’installation peut être occasionnelle ou permanente, à votre choix.

Quelle que soit la surface extérieure que vous souhaitez abriter du soleil, la voile d’ombrage constitue une solution idéale. Fixez-en sur la terrasse de votre maison en utilisant le mur de façade en guise de premier point d’ancrage. Une cloison murale en L ou un mât de fixation compléteront les deux autres supports de la toile triangulaire. Dans le jardin, trois mâts pour voile d’ombrage feront parfaitement l’affaire pour créer des zones ombragées à votre guise.