Comment faire de la poterie à la maison ?


Aménagement intérieur

Les loisirs créatifs ont le vent en poupe ces dernières années : tricot, crochet, cuisine… mais aussi poterie. Cet artisanat pratiqué depuis la nuit des temps peut paraître intimidant et pourtant… Avec les bons outils et les bons gestes, il est tout à fait accessible. Que ce soit pour réaliser des perles ou un service de vaisselle, découvrez nos quatre conseils pour vous initier à la poterie à la maison !

Déterminer votre projet

Avant de vous lancer dans le façonnage, prenez le temps de déterminer l’objet que vous voulez réaliser. Vous n’aurez pas besoin du même matériel ni des mêmes techniques pour faire un vase, une brique réfractaire ou pour façonner une petite figurine décorative. Même si vous êtes débutant, vous pouvez réaliser un grand nombre d’objets : perles, boîtes, assiettes, vases, décorations murales… Les possibilités n’ont de limites que celles de votre imagination.

poterie

Choisir la bonne technique

Une fois que vous avez choisi ce que vous voulez réaliser, intéressez-vous à la technique qui convient à votre projet :

  • modelage : pour façonner de petites pièces à la main ;
  • tournage : utiliser un tour de potier pour réaliser des objets ronds et réguliers ;
  • montage au colombin : utiliser des boudins d’argile pour créer des objets creux ou cylindriques ;
  • moulage : créer un moule pour y couler de l’argile liquide.

Avoir le bon matériel

Il est temps maintenant d’investir dans un peu de matériel, à commencer par la pâte. Si vous n’avez pas accès à un four à très haute température pour faire cuire de la céramique, préférez les pâtes autodurcissantes ou celles qui peuvent être cuites dans un four traditionnel. Vous aurez également besoin de petits outils comme un fil à couper l’argile, des couteaux, un rouleau ou une éponge. Et éventuellement un tour de potier si vous choisissez la technique du tournage.

Acquérir les bons gestes… et savoir recommencer

La poterie peut paraître ingrate au premier abord. Il suffit parfois d’un mauvais geste pour ruiner des heures de travail. Mais ne vous découragez pas si votre première œuvre ne donne pas exactement ce que vous souhaitez. N’hésitez pas à faire des stages dans les ateliers de votre région ou à demander des conseils. Cet art nécessite beaucoup de pratique pour être maîtrisé, donc plus vous façonnerez, mieux vous sentirez les gestes qui fonctionnent.

Pour réaliser de la vaisselle, de petits objets décoratifs ou encore un vase, il vous suffit d’avoir les bons outils, un peu de pratique et vous pourrez vous lancer dans la poterie. Une fois votre projet et la technique choisis, vous pouvez tout à fait façonner chez vous. N’hésitez pas à demander des conseils aux ateliers de votre région pour vous perfectionner.