La pose d’une fenêtre se fait en quatre étapes essentielles. Chacune d’entre elles doit être effectuée avec soin et minutie. C’est pour vous l’assurance de bénéficier d’une installation de qualité pour des menuiseries performantes en termes d’isolation.
La dépose de la fenêtre existante
Avant de poser une fenêtre en aluminium sur un cadre, il faut naturellement démonter la fenêtre précédente. Mais il convient d’agir précautionneusement afin de ne pas abîmer la structure ou les pièces de finition. Lorsque l’encadrement est usé, mieux vaut la remplacer pour optimiser l’étanchéité à l’air et à l’eau de la nouvelle fenêtre. La dépose du cadre permet de plus de déceler la présence éventuelle de nids d’insectes, d’effritements ou de pourriture.
Le positionnement de la nouvelle fenêtre
Il faut veiller à ce que toutes les pièces murales soient en parfait état avant d’installer la nouvelle fenêtre. Si tel n’est pas le cas, il est nécessaire d’effectuer les réparations qui s’imposent pour éviter tout risque d’infiltration. Lorsque l’ouverture est prête, il faut alors positionner la fenêtre sur son support.
La fixation
Avant de procéder au calage et à l’ancrage de la fenêtre, il faut prévoir suffisamment d’espace de chaque côté. L’ouverture vitrée doit pouvoir supporter les mouvements naturels de la charpente sans se coincer. Puis, l’on pose des cales à l’équerre pour assurer le fonctionnement correct des fenêtres. Un installateur professionnel utilise à cet effet un fil à plomb et un niveau pour obtenir des coins à 90°. Ensuite, il perce des avant-trous dans le cadre de la fenêtre. Les pattes doivent être insérées dans la rainure du dormant. Il faut alors visser puis poser le joint isolant. Pour ce faire, il convient de sélectionner le produit isolant adapté à votre habitation. C’est généralement un scellant en polyuréthane qui est utilisé pour optimiser les performances d’étanchéité à l’humidité et à l’air.
Les finitions
Il ne reste plus qu’à procéder aux finitions. À l’extérieur d’abord, il convient de poser un produit de calfeutrage. Son élasticité permet de supporter les écarts de dilatation des matériaux en place. Il faut veiller à bien dimensionner le joint de calfeutrage. S’il est trop fin, il ne sera pas suffisamment adhérent et s’il est trop épais, il manquera d’élasticité. En ce qui concerne la finition intérieure, elle dépend du modèle de la fenêtre installée :
- type du châssis : en bois, en PVC, en alu, en composite, etc.
- type d’ouverture de la fenêtre : à battant, à guillotine, oscillo-battante, baie vitrée à galandage, coulissante, etc.
- la couleur
- le revêtement
Il est possible d’installer une fenêtre dans sa maison soi-même en procédant minutieusement à chaque étape. Pour que les propriétés thermiques des menuiseries soient optimisées, la pose doit être faite sur un encadrement propre et sain. L’installation doit être complétée par la mise en place d’un joint adapté et isolant.