Profitez des agréments d’une piscine devant votre maison. Valorisant votre propriété, un bassin de nage fait la joie des petits et des plus grands, l’été venu. Pour cela, vous pouvez choisir entre une piscine creusée dans le sol ou une piscine hors-sol. Voici les différences !
Qu’est-ce qu’une piscine enterrée ?
La piscine enterrée constitue la solution durable par excellence. C’est le choix évident si vous souhaitez valoriser votre bien immobilier. Ce bassin de nage se caractérise par une bonne surface dont vous pouvez sélectionner les dimensions. Vous disposez de plus d’une grande diversité de modèles et de formes. La piscine à coque polyester se décline avec un fond plat ou un fond incliné : piscine balnéo, piscine à débordement, piscine à effet miroir, piscine naturelle ou encore piscine sport et bien-être. La coque de la piscine creusée est conçue pour durer. Ce choix est recommandé si vous disposez d’un terrain plat de superficie compatible. Des professionnels comme Génération Piscine peuvent vous accompagner et vous conseiller à ce sujet.
Avant d’enterrer la structure dans le sol, il est nécessaire d’effectuer une formalité administrative en amont. Celle-ci dépend de la superficie du bassin. En-dessous de 10 m², une piscine creusée ne nécessite aucune démarche. Lorsque la surface est inférieure à 100 m², une simple déclaration préalable à la mairie de votre commune suffit. Au-delà, c’est un permis de construire qui est requis avant d’engager les travaux.
Quid de la piscine hors-sol ?
La piscine hors-sol est une piscine non enterrée. Elle peut être gonflable, tubulaire ou autoportante. Cette structure est posée en saison sur un terrain nécessairement plat. Elle est ensuite retirée à la fin de l’été pour être remisée. À noter qu’il est préférable de prévoir une protection la nuit ou en cas d’intempéries. Le bassin hors-sol peut être installé sur une petite surface extérieure, jardin ou terrasse. Même si cette piscine est de conception simple, elle requiert toutefois l’ajout d’accessoires de filtration. Ceux-ci sont indispensables pour conserver la propreté de l’eau et celle des parois. Comme pour une piscine enterrée, il convient de vérifier le pH de l’eau avant toute baignade. Tandis que l’hygiène peut être assurée par l’utilisation d’un robot de piscine adapté. Côté administratif, des démarches sont requises dès lors que l’installation demeure in situ plus de 90 jours par an. Là encore, comme pour la piscine creusée, la mise en place d’un bassin hors-sol chez soi doit être déclarée. Les formalités consistent en une déclaration préalable ou une autorisation de construire selon la superficie de la piscine hors-sol.
Quel type de piscine choisir ?
Basez-vous sur trois critères importants pour faire votre choix entre une piscine enterrée et une piscine hors-sol. Le premier est esthétique, le second pratique et le troisième est budgétaire.
- L’esthétique. Il est courant de choisir un modèle de piscine enterrée pour son esthétisme. Cette installation est construite pour durer et apporte une valeur appréciable à votre maison. Si vous êtes locataire, optez pour un bassin hors-sol afin de vous rafraîchir lors de fortes chaleurs.
- L’utilité. Si vous aimez pratiquer la natation, c’est la construction d’une piscine creusée qui s’impose. S’il s’agit simplement de réserver un bassin aux jeux d’enfants, un modèle hors-sol pourrait convenir.
- Le budget. Le prix de la piscine à coque enterrée est logiquement plus élevé que celui d’une piscine hors-sol. N’hésitez pas à formuler votre demande de devis, sachant que le bassin peut être adapté à vos contraintes budgétaires.
Les piscines enterrées sont plus robustes, plus esthétiques et plus durables que les piscines hors-sol. Il en existe une multitude de modèles aux formes, aux dimensions et aux usages divers. Quant aux bassins hors-sol, ils sont accessibles avec un budget réduit et peuvent être rapidement mis en place. Dans tous les cas, des formalités administratives sont requises selon la superficie du bassin. Pensez enfin à entretenir et à protéger la structure.
Besoin d’idées pour aménager votre extérieur ? Découvrez nos articles complémentaire.