La réalisation des joints de carrelage est une étape essentielle dans la pose du revêtement de sol ou mural. De la réussite de cette opération dépend la bonne étanchéité de l’ensemble. Les jointures participent aussi à l’esthétique générale. De la phase de préparation à celle du nettoyage, en passant par la réalisation, voici comment réussir les joints de carrelage !
Le matériel à prévoir en amont
Vous souhaitez profiter de la nouvelle offre de déstockage de dalle de terrasse pour refaire votre sol extérieur ? C’est une excellente raison pour redonner une nouvelle jeunesse à cet agréable espace de vie. Une fois que le carrelage est posé, il est nécessaire de parachever le travail en faisant les jointures. Munissez-vous pour cela du matériel suivant :
- Du mortier à joint.
- Un produit anti-humidité ou un vernis à joint à utiliser sur les jointures à nuance claire.
- Une raclette.
- Un chiffon sec et une éponge.
La préparation du mortier
Vous avez le choix entre diverses teintes de mortiers à joint. Pour un carrelage extérieur effet pierre, optez pour le mortier couleur ciment. Si les coloris de vos dalles sont plus originaux, associez-les avec un mortier à joint aux tons assortis. La préparation du mortier à joint est parfaitement expliquée sur les instructions du produit. Respectez scrupuleusement le mode d’emploi pour obtenir la juste combinaison entre mortier liquide, mais pas trop !
Les étapes de réalisation des joints de carrelage
Si vous venez de poser le carrelage dans votre cuisine par exemple, patientez au moins 24 h avant d’entreprendre les jointures. Il est en effet essentiel que le sol carrelé soit parfaitement sec. Si votre mortier est prêt, suivez les quatre étapes suivantes :
- Faites couler le mortier à joint entre les dalles du carrelage.
- Munissez-vous de la raclette pour combler les jointures en repassant plusieurs fois, si nécessaire.
- Lorsque le mortier est posé correctement, lissez-le à l’aide de la raclette.
- Attendez que les jointures durcissent avant d’ôter le surplus de joint présent sur les carreaux. Faites-le à l’aide de l’éponge préalablement humidifiée. Veillez à rincer celle-ci régulièrement au fil du nettoyage.
- Il ne reste plus qu’à passer le chiffon sec pour retirer les traces de mortier encore visibles sur les dalles. Attention à ne pas procéder à un nettoyage en grand de la terrasse avant 48 h !
Faire des joints de carrelage est une entreprise minutieuse. Les jointures doivent être discrètement intégrées entre les carreaux, afin d’en conserver l’esthétique d’ensemble. Elles doivent aussi assurer l’étanchéité du sol de la terrasse, pour éviter toute infiltration d’eau entre les dalles.