Pourquoi opter pour du béton bas carbone ?


Rénover et Construire

Le béton « classique » présente un impact environnemental non négligeable. Bien qu’il soit l’un des principaux matériaux utilisés dans le domaine de la construction. Cela tient autant aux processus de fabrication qu’à la consommation de matières premières. Les acteurs du secteur du BTP innovent en proposant des alternatives viables telles que le béton bas carbone.

Qu’est-ce que le béton bas carbone ?

Comme sa dénomination l’indique, le béton bas carbone vise à réduire l’empreinte écologique de sa production. Cela passe tout d’abord par une composition sensiblement différente de celle du béton standard. En effet, celui-ci nécessite du calcaire et de l’argile.

beton-decoratif

La variante bas carbone contient surtout des résidus industriels, comme des cendres ou d’autres déchets à revaloriser. Il peut aussi comprendre des géopolymères. Quant aux processus de production, on s’affranchit d’une préparation à très haute température. Cette dernière est majoritairement responsable de l’émission de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone (CO2).

Les principaux avantages du béton bas carbone

Respectueux de valeurs écoresponsables, ce béton écologique possède de nombreux atouts. Le fait de réduire son empreinte environnementale ne présente aucune incidence sur ses propriétés. Sa résistance mécanique est ainsi préservée, voire supérieure à du béton traditionnel. Considérée comme moins corrosive, sa composition est davantage adaptée au contact avec des armatures ou des pièces métalliques. Ce qui évite l’apparition de fissures. Le béton bas carbone gagne également en flexibilité. En traction comme en compression, les forces exercées peuvent être plus importantes. Ce qui convient idéalement pour les projets de construction en région sismique, par exemple. De plus, il contribue à améliorer l’isolation du bâti.

batiment-en-beton

De nombreuses perspectives d’exploitation du béton bas carbone

L’usage du béton bas carbone répond donc aux exigences du secteur de la construction et du BTP. Par ailleurs, il tend à se démocratiser auprès des architectes, des ingénieurs et designers en bâtiment. À titre non exhaustif, il est ainsi possible de s’en servir pour différentes applications. C’est notamment le cas de la réalisation d’un escalier ou d’une dalle en béton. On peut aussi évoquer la construction de maisons individuelles, d’immeubles et d’établissements publics.

Pour tout type de projets en construction, le béton bas carbone s’avance comme une solution d’avenir. La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la revalorisation des matières premières minimisent l’impact environnemental du secteur. Résistant et pérenne, ce matériau est donc une excellente alternative au béton « classique ».