Installer un spa soi-même demande de bien penser son projet en amont. Emplacement, modèle ou matériau, chaque détail a son importance. Découvrez les 3 étapes incontournables pour être certain de bien réussir l’installation de votre spa.
Déterminer l’emplacement de son bain à bulle
Créé en 1968 par M. Jacuzzi, le spa est devenu un produit phare en matière de bien-être. Progressivement intégré à nos jardins, il semble désormais envahir nos intérieurs. Maison, duplex ou appartement, il ne connaît pas de limite.
Toutefois, quand on souhaite installer un spa soi-même, mieux vaut éviter les aménagements trop techniques. Bien qu’il soit possible de construire un bain à remous sur un balcon ou un premier étage, certaines précautions sont à prendre. Et notamment, la capacité de la dalle à soutenir plusieurs tonnes d’eau une fois le spa rempli.
Mieux vaut donc choisir un endroit de plein pied pour son premier essai. De préférence, une dalle de béton lisse pour un rez-de-chaussée et un placement bien nivelé au jardin.
Choisir le modèle de bain à remous adéquat
Les modèles de spa se déclinent en de très nombreuses catégorie. Vous pouvez faire l’achat d’un spa à 4 places, un spa enterré, spa portable, spa intérieur, spa extérieur, ou un spa 2 places allongées, les possibilités sont infinies. Les bains à remous s’ajustent à toutes les architectures et à tous les angles. Ronds ou carrés, ils existent également en dimensions réduites pour se glisser dans n’importe quelle pièce ou abris.
En plus d’être pratiques, la plupart des modèles de spas présents sur le marché, sont également bien plus performants. Jets thérapeutiques, hydromassage, installation domotique pour les plus techniques, et même nage contre-courant pour les sportifs.
La réglementation en matière d’installation de spa
Installer un spa soi-même c’est aussi se poser la question de la réglementation. Pour votre sécurité comme celle des autres, la loi impose certaines précautions. Et notamment :
- d’utiliser uniquement des matériaux conformes aux normes de sécurité européennes comme les équipements Europe Spa ;
- de respecter les normes en matière de troubles anormal du voisinage ;
- de se renseigner sur les règles locales d’urbanisme ;
- de soumettre une déclaration préalable en mairie pour tout spa encastré ou enterré dès 10m² ; et de les équiper de dispositifs de sécurité.
Pour installer un spa soi-même, il est nécessaire de bien penser toutes les étapes de son projet. Et notamment, déterminer avec précision le modèle de bain à remous désiré et l’endroit où le placer. Sans oublier les matériaux, les compétences et les autorisations administratives à acquérir avant de se lancer.