Comment fonctionne un détecteur de fuite d’eau ?


Aménagement intérieur

Les dégâts des eaux ou inondations se comptent par plusieurs milliers chaque année en France. La problématique, c’est que ce type d’incident est difficile à détecter ou à anticiper. Bien souvent, lorsque l’on s’en rend compte, il est trop tard, l’eau a déjà causé des dégâts. Pour y remédier, il existe un détecteur de fuite d’eau qui permet d’être averti dès le début du sinistre. Voici comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un détecteur de fuite d’eau exactement ?

Au même titre qu’un détecteur de fumée, un détecteur de fuite d’arrivée d’eau avertit dès le début d’un dégât des eaux ou d’une inondation. Il faut donc le placer à des endroits stratégiques, à savoir dans les pièces susceptibles de subir ce genre de désagrément, telles que les toilettes, la salle de bains, la cuisine, la cave et même la buanderie. Vous pouvez également installer ce matériel dans les autres pièces de votre logement.

Les détecteurs de fuite d’eau les plus utilisés sont les boîtiers à poser directement au sol et les packs avec un émetteur et une sonde.

Vous êtes contactés directement sur votre téléphone en cas d’absence

Si vous êtes victime d’une fuite d’eau après compteur, c’est-à-dire d’une fuite dans vos canalisations privées, le détecteur de fuite d’eau peut vous prévenir directement sur votre téléphone via un message ou un e-mail. Vous êtes informés grâce à une sonde posée au sol qui envoie l’information du début d’inondation au pack émetteur, qui à son tour vous contacte.

L’avantage de ce système connecté, c’est que même en cas d’absence, vous êtes avertis et pouvez faire intervenir rapidement un proche ou même un professionnel si nécessaire.

Certains détecteurs de fuite d’eau vont même plus loin et sont connectés à votre système de télésurveillance. Il existe également des modèles qui enregistrent vos données de consommation et vous alertent dès que la consommation d’eau est anormale et qu’ils suspectent une fuite.

Vous êtes avertis grâce à une alarme dès le début d’une fuite

Le détecteur de fuite d’eau sous forme de boîtier posé au sol émet une alarme dès qu’il entre en contact avec l’eau. Les décibels du boîtier varient en fonction du modèle choisi. De cette manière, vous êtes prévenus tout de suite dès qu’une fuite débute et pouvez agir instantanément pour y remédier.

Le détecteur de fumée est donc très simple d’utilisation, peu importe que vous choisissiez un modèle classique ou ultra-connecté. Équiper son logement d’un détecteur de fuite d’eau permet d’éviter des dégâts matériels considérables qui parfois ne sont pas pris en charge par les assurances.