La rénovation d’une pièce ne s’entreprend pas du jour au lendemain. Pour réussir votre projet, ne négligez pas la planification. Ces différentes étapes vous permettront de maîtriser votre temps et votre budget.
Définissez vos objectifs
Cette première étape consiste à définir les objectifs de la rénovation. Pour cela, il convient de se poser certaines questions.
- Quels sont les problèmes à résoudre : problèmes d’isolation, espace insuffisant, équipements à remplacer…
- Quels sont les aspects à conserver dans la pièce ? Il peut s’agir d’éléments anciens à mettre en valeur (poutres, moulures, murs en pierre, etc.).
- Quel style donner à la pièce rénovée ? Cette question est importante pour le choix des matériaux, des couleurs et des équipements.
- Existe-t-il des contraintes techniques et réglementaires liées au projet ?
Établissez un budget
Pour établir votre budget, vous devez trouver un compromis entre la somme que vous pouvez dépenser et le montant prévisible de vos travaux. Consultez les prix des matériaux et de la main-d’œuvre. Peut-être pouvez-vous réaliser certains travaux vous-même pour réduire les dépenses. Vérifiez si vous êtes éligible à certaines aides de l’État ou des collectivités locales pour financer votre projet. Il est aussi préférable de prévoir une marge de manœuvre au cas où des dépenses supplémentaires viendraient s’additionner.
Contactez des professionnels
Plomberie, électricité, maçonnerie, certains travaux requièrent un savoir-faire et des compétences particulières. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un avis technique pour résoudre certains problèmes. Demandez des devis à plusieurs artisans pour faire jouer la concurrence. Vous pouvez aussi faire appel à un architecte d’intérieur ou à un maître d’œuvre. Ces derniers pourront s’occuper du pilotage de votre projet de rénovation.
Choisissez les matériaux et les équipements
Mitigeur conçu pour la rénovation de la cuisine, poêle à bois, fenêtres double vitrage, peinture, carrelage… Avec l’aide des professionnels, choisissez les matériaux et équipements qui répondent à vos besoins tout en correspondant à votre budget.
Mettez en place un calendrier
Décidez de la période à laquelle vous souhaitez réaliser vos travaux. Le calendrier doit prendre en compte les éventuelles formalités administratives, les intempéries, la disponibilité des artisans ou encore les délais de livraison des matériaux et équipements. Il peut s’agir aussi bien du bois de construction que de nouvelles fenêtres ou d’un poêle Supra en pièces détachées.
Une fois que vous avez suivi ces 5 étapes, il ne vous reste plus qu’à attendre le début des travaux. Si vous le pouvez, débarrassez la pièce à rénover pour faciliter le travail des artisans. Protégez les meubles et les objets à déplacer en attendant de les replacer dans la pièce.
À lire aussi : Comment réparer un volet roulant ?