Plante exotique d’intérieur : quelle plante pour ma maison ?


A la une, Aménagement intérieur

Afin de donner une touche naturelle à votre intérieur, il est recommandé d’y introduire des plantes végétales. Elles contribuent à la dépollution de votre maison en purifiant l’air ambiant. Grâce à leurs couleurs, elles participent également à la décoration des pièces où elles sont exposées. Si vous souhaitez adopter la tendance en intégrant une plante exotique intérieur dans votre maison, le plus dur est de savoir laquelle convient à chaque pièce. Ici, vous apprendrez à bien choisir vos plantes exotiques tropicales.

Quelle plante pour quelle pièce de la maison ?

Les différentes pièces dans une maison n’ont pas les mêmes configurations. Ceci influence également le choix des végétaux car, si certaines plantes se développent à la lumière, d’autres en revanche préfèrent les coins ombragés. Voici donc une liste des plantes tropicales qui correspondent à chaque pièce de votre maison.

Quelle plante dans le salon ?

L’arbre de jade, encore appelé Crassula, est idéal pour trôner dans votre salon. C’est une plante grasse succulente au feuillage massif d’origine sud-africaine qui se distingue par ses tiges épaisses et ses petites feuilles. Ces dernières stockent l’humidité et l’eau, ce qui réduit les fréquences d’arrosage. Pratique si vous avez l’habitude d’oublier de vous en occuper. Le Crassula s’épanouit à la lumière naturelle du soleil qui s’infiltre dans votre salon. Il supporte toutes les saisons et produit de petites fleurs blanches étoilées en automne. Seulement, elle est sensible aux très basses températures (à partir de 5°C).

Quelle plante dans la chambre à coucher ?

Les propositions ne manquent pas, mais il est encore mieux de choisir une plante exotique intérieur fonctionnelle. La pièce étant dédiée au repos, il vous faut un végétal qui rafraîchit et dépollue l’air. A cet effet, le pourpier en arbre est exactement ce qu’il vous faut. Il est réputé pour son fort pouvoir de captation du dioxyde de carbone, une seule plante pouvant capter 100 fois plus qu’un pin adulte. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est généralement utilisé pour les campagnes environnementales de lutte contre le réchauffement climatique. De quoi garantir une bonne santé et des nuits de sommeil paisibles. Attention à ne pas le confondre avec le pourpier des bois qui est totalement différent.

Quelle plante pour la cuisine ?

Les plantes grasses trouvent également leur place à la cuisine car, leur faible consommation en eau les rend polyvalentes. Il en existe une très grande variété : l’orpin de morgane, l’echeveria elegans, les haworthia fasciata, etc. Cependant, en dehors de leur rôle décoratif, ces plantes ne vous seront pas d’une grande utilité dans votre cuisine. Préférez plutôt les fines herbes telles que le thym, le basilic, le romarin, le laurier, etc. Elles ont l’avantage d’être à la fois décoratives, aromatisantes et même comestibles. De plus, c’est le type de plante qui croit vite sans pour autant envahir l’espace.

Cet article peut également vous intéresser : Comment faire une pergola végétale soi-même ?

Quelle plante pour la salle de bains ?

Vous pouvez également inviter l’exotisme dans votre salle de bain en choisissant une plante exotique intérieur dédiée. En ce sens, la fleur de lune ou Spatiphyllum est l’un des meilleurs choix. Elle se plaît à mi-ombre sans lumière directe. Elle apprécie bien l’humidité, ce qui fait d’elle une habituée des salles d’eau. En plus de cela, elle fleurit au printemps et agit comme dépolluant en captant les toxines dans l’air.

Quelle est la meilleure plante d’intérieur ?

Il serait difficile voire impossible de nommer la meilleure plante pour embellir votre intérieur. Néanmoins, afin de mieux orienter votre choix, voici quelques critères d’une bonne plante exotique intérieure. D’abord, la meilleure plante d’intérieur ne doit pas être envahissante ni étouffante. Elle doit être élégante afin de participer à la décoration de la pièce où elle est exposée. D’autre part, elle doit avoir des vertus naturelles de dépollution afin d’assainir votre cadre de vie. Si en plus de tout ceci, votre plante produit des fleurs, sent bon et nécessite très peu d’entretien, elle est la meilleure plante exotique intérieur pour votre maison.

Comment entretenir une plante tropicale ?

Vous vous demandez sûrement comment prendre bien soin de votre plante exotique d’intérieur. Premièrement, les plantes tropicales ont besoin d’air ; elles doivent donc être exposées dans une pièce aérée. Vous devez également les faire sortir à l’extérieur afin de leur faire prendre l’air sans pour autant les exposer à la forte lumière du soleil. Le plus important est d’arroser votre plante exotique intérieur avec modération car la plupart des espèces ont une capacité élevée de rétention d’eau. Oubliez donc la fameuse règle de l’arrosage journalier ou hebdomadaire.