Quel profil pour rénover un bien ancien ?


Rénover et Construire

La rénovation d’un bien ancien suppose d’avoir des compétences dans bien des domaines, et pas seulement dans celui du bricolage. En effet, pour se lancer dans une rénovation il faut être capable d’évaluer les travaux, de les planifier et de les mener à bien dans le respect des normes en vigueur.

Être capable d’évaluer l’ampleur de vos travaux de rénovation

L’évaluation de l’ampleur des travaux est la première étape de votre projet de rénovation. Elle est déterminante sur bien des aspects de votre chantier. En effet, cette évaluation repose sur votre capacité à repérer les éventuels défauts pour mieux les corriger durant vos travaux de rénovation.

Afin de connaître l’ampleur des travaux, il faut donc commencer par faire l’état des lieux de votre logement ancien. Pour cela, il faut en inspecter les moindres recoins : les menuiseries, l’isolation, la couverture, la charpente, les fondations, la maçonnerie, les cloisons et l’électricité. Profitez-en pour repérer les éventuels problèmes d’humidité.
Une fois que vous aurez fini votre état des lieux, dressez une liste de tous les travaux à effectuer. Cela suppose, bien entendu d’avoir des connaissances dans tous les corps de métier pour avoir une liste fiable. Ensuite, utilisez cette même liste pour estimer le coût de vos travaux par rapport à l’outillage et aux matériaux nécessaires.

En effet, si vous devez remplacer une chape en béton, vous allez certainement devoir démolir l’ancienne. Donc, à moins que vous n’ayez déjà un piqueur démolisseur Hikoki, il vous faudra sûrement investir et prévoir cet achat dans votre budget de rénovation.

Votre évaluation de l’ampleur des travaux vous donnera également une idée de la durée de la rénovation de votre bien. Celle-ci varie bien évidemment en fonction de votre connaissance des techniques de construction et de votre maîtrise des outils. Si vous n’avez pas les compétences, faites appel à des professionnels pour connaître leur avis et demandez-leur un devis détaillé.

Maîtriser les techniques de rénovation et de bricolage

Être un bon bricoleur, ou une bonne bricoleuse, est indispensable quand on se lance dans des travaux de rénovation d’un bien ancien. Il faut être un peu touche à tout et maîtriser les bases des techniques de bricolage ou de rénovation. Cela vous aidera grandement dans l’avancée de vos travaux et vous permettra de faire de belles économies. En effet, tout ce que vous pourrez faire vous-même vous évitera de faire appel à des professionnels.

Ainsi, les connaissances que vous avez déjà vont vous aider à progresser sur votre chantier. Et vous allez certainement en développer de nouvelles en mettant la main à la pâte dans la rénovation de certaines pièces de votre bien ancien.
Parfois, il suffit d’avoir un bon outillage et l’amour du bricolage pour avoir de très bons résultats. C’est le cas de la rénovation de parquets anciens, par exemple, qui nécessitent surtout un bon outil multifonctionnel de ponçage et de polissage Bosch ou autre.

Avoir les connaissances sur la règlementation en vigueur

Si vous êtes un bricoleur averti, vous avez certainement des connaissances en termes de réglementation électrique ou de maçonnerie. Cependant, par précaution, avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, renseignez-vous sur les normes et les règlementations en vigueur. Elles sont en constantes évolution. Dans le moindre doute, confiez vos travaux à des professionnels.

En effet, depuis 2001, par exemple, une attestation de conformité des installations électriques est obligatoire après toute rénovation. C’est le CONSUEL, Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, qui passera vérifier si votre installation électrique est conforme à la norme NF C15-100.

Vérifiez également, le plan local d’urbanisme de votre mairie. Cela vous permettra de savoir si vous devez faire des demandes d’autorisation ou des déclarations préalables de travaux. En effet, certaines communes exigent une déclaration de travaux pour la rénovation extérieure d’une maison ancienne ou pour la surélévation d’une toiture. En cas de modification de la structure porteuse de votre bien ou si vous aménagez les combles pour les rendre habitables, il vous faudra un permis de construire.

De plus, si vos travaux de rénovation augmentent sa surface habitable vous devrez faire une déclaration aux services fiscaux concernés pour qu’ils ajustent votre taxe foncière. Équipez-vous d’un appareil de mesure laser DeWalt, pour calculer votre surface habitable après rénovation.
Le respect de ces règles vous permettra d’être en sécurité et d’avoir un bien en conformité avec la législation après sa rénovation.

Ainsi, pour la rénovation de votre bien ancien, il vous faut avoir un profil multi-tâches. Cependant, la rénovation est un véritable challenge pour lequel il est parfois utile de se faire aider. Par conséquent, n’hésitez pas à reconnaître vos limites et à faire appel à des professionnels du bâtiment. Vous bénéficierez ainsi de conseils avisés et d’un résultat conforme à vos attentes. Organisez-vous en fonction de vos capacités personnelles et de votre volonté de déléguer certaines parties de vos travaux.