Quels outils pour la pose d’une véranda ?


Aménagement intérieur

Quel que soit le type de véranda que vous choisissez, cette pièce supplémentaire à votre maison est bien agréable. Dans cet espace vitré par excellence, vous pouvez profiter de la lumière naturelle sans subir les aléas climatiques. Voici les outils qui vous sont nécessaires si vous souhaitez poser une véranda vous-même.

Achetez un kit de construction de véranda

Vous disposez de deux possibilités pour installer une véranda à domicile. Soit faire appel à un installateur expert en la matière, soit la poser vous-même. Dans cette seconde hypothèse, il vous faut acheter un kit de construction vendu comme tel. Vérifiez au préalable les dimensions de votre façade si vous y accolez la nouvelle pièce. Différentes surfaces de véranda sont disponibles en kit, allant de 5 à 20 m². Sachez qu’au-delà, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Le kit pour véranda englobe la structure, les parois, la gouttière, le vitrage et la toiture. S’y ajoutent de petits éléments servant à assembler, tels que des joints d’étanchéité, de la colle et des vis.

outils pour poser une véranda

Munissez-vous des outils adaptés

Vous devez compléter les éléments présents dans le kit de construction avec les outils adaptés à l’assemblage de la véranda. La liste de base englobe les éléments suivants :

  • Une visseuse électrique
  • Un pistolet extrudeur
  • Une perceuse à percussion
  • Un niveau à bulle
  • Un tournevis

Si vous réalisez les fondations de la véranda, vous devez alors vous équiper d’outils de terrassement. Ajoutez à votre liste d’outillage une pelle, une dame, des piquets et un cordeau.

Ajoutez les matériaux nécessaires à la pose d’une véranda

Toujours dans le cadre de fondations à effectuer, vous avez besoin des matériaux de maçonnerie suivants : une bétonnière, du mortier et du gravier essentiellement. Si vous souhaitez équiper votre véranda en aluminium en électricité ou en eau, prévoyez en plus du matériel d’électricien ou de plombier. Pensez enfin aux finitions et aux matériaux d’isolation. Pour profiter de l’agrément de votre nouvel espace vitré, il vous faut éviter les déperditions de chaleur. Il est donc nécessaire que vous maîtrisiez les techniques isolantes, sous peine de subir une augmentation de votre facture énergétique. Soignez également l’étanchéité de la véranda, afin de ne pas laisser l’eau s’infiltrer.

Avoir une véranda chez soi est un véritable bonheur. Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez opter pour l’achat d’une véranda en kit à monter soi-même. Munissez-vous des outils et des matériaux nécessaires avant d’entamer vos travaux. Vérifiez au préalable que vous disposez de la maîtrise nécessaire pour réaliser l’alimentation, l’isolation et l’étanchéité.