Avec quoi fixer la rambarde de la terrasse ?


Rénover et Construire

Si vous installez une rambarde de terrasse pour la première fois, assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires avant de commencer les travaux. Cette tâche peut s’avérer difficile. Cependant, il est parfaitement possible pour n’importe quel bricoleur de la mener à bien. Il faut dans ce cas se munir des outils et des matériaux adéquats. Voici les étapes que vous devez suivre pour fixer facilement votre rambarde.

Se procurer les équipements et les matériaux nécessaires

Cette étape est certainement la plus importante, car elle conditionne la qualité de la rambarde. Vous devez d’abord déterminer le nombre de balustres ou poteaux dont vous aurez besoin ainsi que leurs emplacements précis. Pour ce faire, mesurez l’espace entre les deux extrémités du support. Il vous suffit ensuite de décider de la distance entre les sabots qui vont accueillir la rambarde de votre terrasse. À ce stade, vous devez avoir une certaine idée de la physionomie de cette dernière ainsi que le budget approximatif nécessaire.

Trouver le style idéal

L’aspect esthétique n’est pas en reste. Il faut prendre le temps de trouver le type de garde-corps qui se marie à l’aspect extérieur de la maison. Dans ce cas, pour trouver les modèles parfaits, faites-vous conseiller par des professionnels pour ne pas vous tromper. Celui-ci peut même proposer divers équipements et matériaux pour renforcer la sécurité et la solidité de votre rambarde. Le professionnel peut vous accompagner dans tout type de travaux : rénovation de vos fenêtres, pose de volet roulant, pose de carrelage, etc.

L’installation de la rambarde proprement dite

Une fois que tout est prêt et qu’on a marqué l’emplacement de chaque élément, il est temps de fixer la rambarde. Celle-ci se déroule en 3 étapes.

La première consiste à assembler les différents éléments de la rambarde. Qu’importe le style choisi, il faut s’assurer que l’espacement entre les poteaux et les barreaux formant la rambarde soit inférieur à 110 millimètres.

Ensuite, on passe à la mise en place des sabots. Il est nécessaire dans ce cas de disposer d’une perceuse avec une mèche capable de percer le matériau formant le sol de la terrasse. Une scie avec une cloche en diamant est idéale pour accélérer le travail. Il ne reste plus qu’à y insérer les sabots en les fixant avec un mastic spécial.

La dernière étape consiste à attacher chaque poteau de la rambarde avec le sabot correspondant en s’assurant de sa planéité avec le sol. Il suffit dans ce cas d’utiliser un niveau à bulle.

L’installation d’une rambarde de terrasse est une tâche plus facile que vous le pensez. Avec un minimum de technique et d’organisation, vous pouvez parfaitement avoir un rendu plus que satisfaisant. Mais pour vous désencombrer de ce travail, vous pouvez aussi opter pour les services d’un professionnel. Il se chargera de l’intégralité du processus : de l’étude à la livraison du chantier.