En mécanique industrielle comme en robotique, certains procédés sont utilisés pour donner une forme aux matériaux. C’est le cas par exemple de la soudure. L’une des avancées dans l’utilisation de ce procédé est le poste à souder semi-automatique. Contrairement au soudage conventionnel, il utilise plutôt du gaz. Cette technique semble plus avantageuse car elle permet de travailler la plupart des métaux avec beaucoup plus de facilité. Puis, offre un gain de temps considérable. On comprend donc pour quoi elle est si répandue. Si vous ne connaissez pas le principe de la soudure MIG/MAG, alors vous en apprendrez plus en lisant cet article.
Sommaire
Présentation d’un poste à souder semi-automatique
La machine à souder MIG MAG ( Metal Inert Gaz – Metal Active Gaz) est une soudeuse évoluée à l’arc qui utilise une bobine de fil métallique à la place de l’électrode enrobée qu’on connaît. La soudure des métaux entraine la consommation progressive du fil métallique. Il passe en effet à travers la torche de soudage. Afin de protéger le joint de soudure contre le phénomène d’oxydation qui se produit souvent au contact de l’air ambiant. On utilise plutôt du gaz en remplacement du revêtement de l’électrode.
Le poste à souder semi automatique avec gaz utilise généralement de procédés. D’une part, le soudage MIG nécessite l’utilisation d’un gaz inerte tel que l’argon ou l’hélium. Il s’applique souvent à l’acier, aux alliages légers et à tous les autres métaux non ferreux. D’autre part, la soudure MAG quant à elle utilise un mélange de gaz (argon + CO2 ou argon + O2) qui a nettement une meilleure qualité lorsqu’il réagit avec le soudage. On utilise le poste à souder semi-automatique MAG sur les aciers au carbone. Il est important de préciser que la soudure MIG MAG à l’avantage d’être très facile à apprendre et s’applique à tous les métaux couramment utilisés. A condition d’utiliser le bon gaz.
Comment fonctionne poste à souder MIG ?
On utilise le poste à souder semi-automatique pour réaliser des soudures sur différents types de métaux. En utilisant l’arc électrique pour atteindre la température de fusion du métal (à partir de 1500°C environ). Pour cela, il est équipé d’un dévidoir de fil à souder et d’une alimentation électrique (batterie de 15 à 45V). Un seul mouvement active le fonctionnement du dispositif : appuyer sur la gâchette de la torche. Ceci ferme le circuit et entraîne la réalisation de trois phénomènes qui se déroulent simultanément. Premièrement, on assiste ou déroulement du fil de soudure qui avance vers le poste ; l’ouverture du conduit de gaz qui s’échappe de la buse et la formation de la l’arc électrique résultant du court-circuit électrique créé. Le fil fourré commence donc à fondre au contact de la pièce à souder qui elle-même est reliée à la masse du poste. Plus précisément, s’il s’agit d’une soudure semi-automatique au MAG, il faudra alors procéder au réglage poste à souder semi automatique afin de contrôler l’augmentation de la tension, la vitesse du fil, le changement du mélange gazeux, etc.
Comment utiliser un poste à souder ?
La prise en mains d’un poste à souder semi-automatique est assez facile pour les professionnels. Mais si vous êtes novice, voici quelques points qui vous aideront à mieux souder MIG. Premièrement, vous devez choisir le métal d’apport approprié : pour souder de l’acier par exemple, le métal d’apport idéal doit être en acier. Ensuite, vous devez préparer le dévidoir en serrant le détendeur pour poste à souder semi automatique. Cela évitera au fil de se défaire lors de l’utilisation du poste sous tension. Ajustez les premiers centimètres fil de sorte que ce dernier ne s’enchevêtre ou ne s’abime. Drainez le fil à la torche de soudage en l’insérant dans le guide-fil avant de l’enrouler sur le rouleau.
Une fois que le fil de soudage est bien inséré, vous pouvez régler le tendeur en réduisant la tension autant que possible pour éviter de compromettre le dévidage du fil. Tout ceci constitue la phase pré-soudage pour laquelle vous devez savoir comment régler un poste à souder semi-automatique (en consultant le guide d’utilisation). Pour l’opération de soudage proprement dite, réglez la polarité de votre poste à souder et gardez une longueur raisonnable d’électrode. Utilisez un bon gaz de protection et soudez en poussant ou en tirant. Les techniques de soudures les plus utilisées sont : la soudure à plat, la soudure verticale, la soudure de point, etc. Enfin, après votre soudage, procédez à la finition en meulant l’excès de métal d’apport.
Quel poste à souder semi-auto choisir ?
Vous vous demandez maintenant quel poste à souder semi-automatique il vous faut. Les nombreux modèles disponibles sur le marché se classent généralement en différentes catégories en fonction de leur technologie : les MMA, TIG, MIG, MAG, etc. Ainsi, les critères de choix varient souvent d’une catégorie à une autre.
Pour les postes MMA, vous devez vous intéresser à la puissance du courant de soudage qui n’est pas la même selon l’épaisseur des pièces à souder, au taux de fonctionnement et à la capacité du poste à souder en courant continu comme en courant alternatif. Ces éléments d’appréciation vous permettront d’apprécier les performances de votre poste à souder semi avant achat.
En ce qui concerne les postes MIG, MAG et TIG, le premier critère de choix est le type d’alimentation (230V ou 380V) selon la source disponible. Le second critère d’évaluation est la puissance du courant délivré par votre poste. Ce qui vous permet de déterminer avec quels métaux il peut être utilisé. Tout comme pour les postes MMA, vous devez également tenir compte du taux de fonctionnement et la capacité de la machine à souder en alternatif comme en continu. Par ailleurs, il existe également des postes à souder MIG sans gaz qui sont également très performants. Toutefois, la soudure sans gaz fil fourré est bien plus complexe si vous n’y êtes pas dûment entraîné. Il est donc important d’apprendre à utiliser régulièrement ce type d’appareil si vous souhaitez avoir une facilité d’utilisation lors de vos travaux.
Lire aussi : Comment poser un faux-plafond ?