Lorsqu’on s’engage dans un projet de construction de maison, on peut être impatient de découvrir sa nouvelle demeure. Mais une maison ne se construit pas en une semaine. Cela demande du temps et de la patience. Découvrons combien de temps en moyenne dure la construction d’une maison.
Les étapes avant de débuter le chantier
Dans le temps nécessaire pour construire sa maison, il ne faut pas oublier toutes les étapes en amont du chantier. Il y a bon nombre de démarches administratives à réaliser avant de pouvoir se lancer dans la construction d’une maison. La première étape est le financement. Il faudra en effet trouver une banque qui acceptera le projet de maison. À partir de là, il faudra compter le délai nécessaire à l’obtention du prêt. On compte entre 15 et 45 jours pour cela en fonction des dossiers. Le choix du terrain est aussi important. Il est tout à fait possible de regarder les annonces avant le passage à la banque. L’achat ne sera, en revanche, réalisable qu’une fois le prêt obtenu. À savoir également qu’un terrain non viabilisé demandera entre 2 et 4 mois pour le devenir. Comptez aussi deux mois environ pour l’obtention du permis de construire.
Le chantier en lui-même
La construction de votre maison se passera ensuite en deux étapes principales : le gros œuvre, puis le second œuvre et les finitions. La première étape du gros œuvre consistera à effectuer un terrassement de votre parcelle. Avec des conditions météorologiques parfaites, cela prend moins d’une semaine. Pour le drainage, les fondations et le soubassement, comptez environ 6 semaines. Pour la construction des murs, de la charpente et des menuiseries, cela peut prendre entre 4 et 6 mois. Tout dépend évidemment de la taille de votre maison. Quant aux travaux de second œuvre, cela dépendra si vous les réalisez vous-même ou si vous les confiez à un professionnel. Un artisan pourra réaliser le second œuvre en deux mois environ selon la taille de la maison.
Gagner du temps avec une maison en kit
Lorsqu’il s’agit de construire une maison neuve, acheter une maison en kit peut avoir de nombreux avantages. En termes de durée de construction, la maison en kit prendra bien moins de temps qu’une maison individuelle classique. S’agissant d’un kit à monter, votre maison pourra être réalisée dans un délai très court. Surtout si vous faites appel à un professionnel pour la construire. Sachez qu’il existe aussi certaines maisons en kit que vous pouvez monter vous-même. Pratique pour réduire les couts de main-d’œuvre, mais cela vous demandera beaucoup plus de temps de construction.
Au final, le plus long correspond souvent aux démarches administratives à réaliser. Une fois que la machine est lancée et que le chantier est commencé, tout s’enchaîne généralement assez rapidement. Le temps global nécessaire dépendra aussi bien-sûr de la taille de votre maison.