L’eau composant une majeure partie du corps humain, elle se doit d’être de bonne qualité. Il a été prouvé que la consommation d’une eau impure participe au taux élevé des maladies. Autrement dit, plus nous consommerons une eau saine, plus notre santé sera bonne et notre vie sera plus longue.
Pour cela, ne boire que de l’eau en bouteille n’est pas obligatoire, et est néfaste pour la planète. Cela n’a pas d’intérêt de vivre longtemps s’il n’y a plus d’endroit pour nous accueillir ! La meilleure solution est alors d’adapter l’eau de son robinet aux besoins de son corps. Nous vous guidons ici pour identifier la qualité de votre eau courante. Vous saurez ainsi quels gestes adopter pour l’adoucir ou la purifier, si nécessaire.
Connaître la qualité de son eau
La première chose à faire est donc de savoir si l’eau que vous buvez est d’une qualité acceptable. Pour l’eau en bouteille, il suffit de lire l’étiquette. Une eau de qualité optimale aura moins de 30 mg/L de résidus à sec à 180°C, ainsi qu’un pH inférieur à 7. Malheureusement, le robinet d’eau courante n’affiche pas ce type d’information.
Pour connaître le niveau de qualité de l’eau de votre lieu de vie, plusieurs possibilités existent. En France, un bilan de conformité des eaux est accessible en ligne, sur le site de l’ARS. Il suffira de saisir le nom de votre commune dans la barre de recherches pour accéder aux analyses de votre eau courante.
Afin d’obtenir des résultats précis sur l’eau de votre robinet, certains tests sont disponibles et à prix raisonnables. Des bandelettes tests ou kits colorimétriques pourront vous indiquer la composition chimique de l’eau, y compris le pH.
Il existe aussi des chromatographes connectés dont les résultats sont donnés sur une application de smartphone. Ce type de test a l’avantage de vous indiquer s’il est nécessaire d’adoucir l’eau de votre robinet. En effet, généralement, l’application peut lire le niveau de dureté de votre eau. C’est un paramètre important qui permettra de préserver vos appareils électroménagers et surtout votre santé.
Une autre manière de savoir si votre eau est trop calcaire est de constater certains indices au quotidien. Votre vaisselle blanchit au fur et à mesure des lavages, votre peau vous tiraille après la douche. Vérifiez vos appareils : cafetière, bouilloire, lave-vaisselle ou lave-linge. S’ils s’entartrent facilement, votre eau est trop calcaire.
Les solutions contre le calcaire
Si comme pour la plupart des Français, l’eau courante de votre lieu de vie est dure, il existe des solutions. Ne pas agir pourrait vous coûter beaucoup d’argent sur le long terme. Les appareils ménagers sont moins performants et rendent l’âme plus vite que d’ordinaire. La consommation d’énergie est aussi plus importante dans ce cas de figure. Il faudra renouveler votre vaisselle plus fréquemment, car celle-ci blanchit de jour en jour. Il est presque impossible de garder une paroi de douche en verre clean, car elle s’entartre systématiquement. Les mitigeurs finissent par ne plus se fermer et l’eau coule toute seule.
L’idéal est de faire installer un adoucisseur. Plusieurs types existent sur le marché et s’adaptent aux besoins de chacun. Le prix d’un adoucisseur d’eau peut varier. Pour les petits budgets, certains fournisseurs proposent des modèles de petites tailles et en une seule partie. Ce genre d’adoucisseur est surtout fait pour de petits espaces. Pour les plus prudents, il y a souvent la possibilité de louer l’appareil. Ainsi, vous pouvez essayer sans engagement et acheter à terme.
Pour les maisons familiales, il faudra préférer un modèle en deux parties avec des performances hydrauliques plus élaborées. Le prix sera légèrement plus élevé que le premier type d’adoucisseur, mais bien plus adapté à une vie de famille. Certains fabricants proposent aussi des modèles haut de gamme, dotés des meilleures technologies. Ce sont souvent des adoucisseurs de grande taille en deux parties.
Quelques clés pour une eau saine
Votre santé étant primordiale, la qualité de votre eau doit être une source de préoccupation principale. En revanche, peu de points d’eau potable sont de qualité suffisante, voire pas du tout. Pour obtenir une eau de qualité depuis son évier, il existe différentes solutions.
L’usage de filtres à eau peut être intéressant avec plus ou moins d’efficacité selon les modèles. Sous forme de fontaine, ou de carafes filtrantes, il y a diverses possibilités. Certains filtres sont faits de produits chimiques, d’autres utilisent des éléments naturels, comme la céramique ou le charbon. Plus simplement, un bâton de charbon ou des billes d’argile directement plongés dans l’eau suffiraient à assainir l’eau. L’efficacité de ces méthodes dépend du niveau d’impureté de l’eau.
Pour une efficacité optimale, des spécialistes proposent des purificateurs d’eau. Ce type de produit permet d’éliminer le chlore et de pallier les mauvaises odeurs et le goût de javel si désagréable. Le purificateur d’eau est directement posé sous l’évier. Il existe aujourd’hui des modèles connectés très astucieux permettant de contrôler leur usage. Ce système est très accessible d’un point de vue financier. Il est parfois possible de l’essayer grâce à la location sans engagement.
Le choix de l’eau que vous buvez ne doit pas être pris à la légère. Que ce soit pour votre santé, l’écologie ou votre portefeuille, la qualité est primordiale. Usez des bonnes méthodes pour analyser l’eau courante de votre lieu de vie. Agissez en fonction des résultats que vous obtenez. Des solutions existent. Si elles requièrent un léger investissement (toutefois très abordable), elles permettront de faire des économies considérables sur le long terme.