A défaut de construire sa maison en bois, il est tout à fait possible d’attirer la nature chez soi. Vous pouvez par exemple construire une pergola végétale sous laquelle vous pourrez vous abriter. Quoi de plus agréable que de s’asseoir sous cet espace ombragé et de profiter pleinement de l’air frais, bercé par le bruissement des feuilles ! Si vous souhaitez installer une pergola, voici quelques conseils pratiques et peu coûteux qui pourraient vous aider à végétaliser votre espace.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une pergola végétale ?
La pergola végétale est une construction artificielle qui, comme l’indique son nom, est constituée de feuillages et de plantes. C’est une arche constituée de poteaux et de piliers supportant des traverses et un plafond en treillis ouvert. De part et d’autre, des plantes grimpantes s’entremêlent sur les treillis. Ce qui a pour avantage de créer un espace ombragé propice au repos ou à l’accueil des invités à l’extérieur. Souvent confondue avec la tonnelle, la pergola est plus grande, plus ouverte et juxtaposée à la maison. Toutefois, elle s’adapte aux dimensions de votre maison. En dehors de son rôle décoratif, cet espace végétal a une fonction écologique grâce à l’impact des plantes qui la constituent.
Quels sont les différents types de pergolas ?
On distingue généralement trois types de pergolas : la démontable, l’auto-portée et l’adossée.
En premier lieu, la pergola démontable ou pliante est un dispositif qui s’apparente à un barnum. Elle se monte et se démonte facilement puisque son utilisation n’est sollicitée qu’occasionnellement pour abriter une terrasse dans le cadre d’un événement.
La pergola auto-portée est également dite droite ; elle est indépendante mais immobile car elle reste fixée au sol. On l’utilise généralement pour créer une cloison végétale dans le jardin ou sur la terrasse.
Enfin, la pergola adossée ou pergola bioclimatique est celle qui s’appuie sur la façade du bâtiment, une sorte de prolongement de la maison. Elle est la plus contraignante à installer mais elle présente également bien plus d’avantages que les deux autres types.
Quelles plantes pour couvrir une pergola ?
Le choix des plantes pour la réalisation d’une pergola végétale varie en fonction des préférences. Puisque les variétés de plantes grimpantes sont nombreuses, il est conseillé de choisir en fonction du besoin en eau et lumière, du type de feuillage, de la capacité à produire des fruits ou des fleurs, de la résistance au gel, etc. Voici donc une petite sélection de végétaux qui devrait vous intéresser. Le houblon doré par exemple a un feuillage très généreux et très coloré. La vigne verge fournit des raisins et un feuillage nourrit tout comme le kiwi qui est constitué de lianes et offre des fruits.
Vous connaissez sans doute la glycine, une plante envahissante qui pousse très vite et qui est réputée pour ses grappes de fleurs qui donnent un très joli aspect. Le jasmin est une plante parfumée avec une jolie floraison et des feuilles épaisses et persistantes. Quant au chèvrefeuille, elle est une espèce végétale rustique qui résiste à la fois au froid et au soleil ; elle peut donc supporter toutes les saisons. Pour habiller un côté, il est préférable d’utiliser l’hortensia grimpant, une plante reconnue pour sa fraîcheur et son esthétique. Il est tout de même important de confier votre projet de réalisation à un jardiner professionnel qui saura mieux choisir les plantes et pourra vous conseiller sur leur entretien.
Comment former une pergola à moindre coût ?
Tout comme la mise en place d’un jardin, la réussite de la construction d’une pergola végétale doit être confiée à un spécialiste. Seulement, cela peut vous revenir cher en raison des honoraires de ce dernier. Néanmoins, il est également possible et très facile d’aménager des pergolas sur mesure soi-même. Le tout commence par le choix des matériaux à utiliser pour confectionner la structure de la pergola. Le bois est le plus utilisé, surtout pour son aspect chaleureux qu’il offre à votre jardin. De plus, c’est un matériau naturel mais pour que la structure soit solide, il faudra de grosses sections. La pergola en bois nécessite beaucoup plus d’entretien.
D’autre part, si vous voulez un aspect bien plus esthétique, il faudra opter pour l’aluminium ou le fer forgé. Votre pergola végétale gagne donc en résistance puisque ces matériaux ne sont pas des moindres. D’ailleurs, ils sont disponibles à moindre coût, de quoi vous permettre de faire des économies lors de votre construction. Après avoir réalisé solidement les piliers et les traverses, vous pourrez alors y fixer les plantes de votre choix.
Lire aussi : Comment peindre plinthes ?