Les plinthes permettent de protéger les bas de mur et les sols d’une maison. Elles ne sont pas à confondre avec la plinthe électrique (qui est un outil de chauffage d’intérieur). En plus de leurs rôles de protection, les plinthes constituent de véritables éléments décoratifs pour une pièce surtout lorsqu’elles sont bien entretenues. Il est donc important de bien peindre votre plinthe pour profiter au mieux de ses atouts décoratifs. Suivez dans cet article, des conseils pour peindre plinthe les plus aisément possible.
Sommaire
Quel type de peinture pour repeindre des plinthes ?
La première étape pour bien réussir les travaux de peindre plinthe, c’est de bien choisir le type de peinture à utiliser. Là, plusieurs facteurs doivent intervenir.
Tout d’abord, le matériau utilisé pour réaliser la plinthe est l’élément le plus déterminant. Pour des plinthes en bois ou en mdf, les peintures de types acryliques, glycérophtaliques ou alkydes sont idéaux. Elles sont en fait peu toxiques et donc, parfaites pour le matériau. Si la plinthe est en PVC, un choix de peinture PVC v33 sera excellent même si les modèles acryliques et glycérophtalique sont aussi convenables. Quant aux plinthes en carrelage, elles n’ont pas vraiment besoin de peinture avant d’offrir une bonne esthétique. Néanmoins, il existe des variétés de peinture adaptées à ce type de plinthe, afin de parfaire le design. Le primer par exemple est une sous-couche idéale pour le carreau. On peut éventuellement y ajouter une autre couche de peinture.
Peindre plinthe : pinceau ou rouleau ?
Le choix de l’outil à utiliser pour les travaux de peinture d’une plinthe est également capital. À cet effet, le pinceau est plus commode que le rouleau. Mieux, il faut, pour un travail impeccable, opter pour un pinceau plat. En effet, à cause de la taille d’une plinthe, utiliser un rouleau aura pour effet de salir les murs et le sol. De plus, le pinceau ne doit pas être trop large afin de permettre un manœuvra facile. Ainsi, un pinceau de 5cm de large fera l’affaire.
Comment peinturer les plinthes ?
Après avoir choisi le type de peinture et l’outil à utiliser pour peindre plinthe, il faut passer à la pratique proprement dite. Mais avant, il faut d’abord choisir une couleur de peinture à utiliser. En fait, le choix de couleur est primordial car la couleur de vos plinthes doit être en harmonie avec vos murs. Vous pouvez également ajuster un certain contraste entre la peinture de plinthe et celles des murs. Après le choix de la couleur, passez aux différentes étapes pour peindre plinthe.
Apprêter le support
Vous devez rendre propre la plinthe et leur donner une forme plus ou moins plane. Ensuite, assurez-vous qu’elle est bien sèche avant de commencer à appliquer la peinture.
Protéger le sol et les murs
Avant de commencer vos travaux de peinture, il faut penser à protéger les sols et les murs. Pour cela, un ruban de masquage sera utilisé. Le ruban sera bien accroché afin d’avoir un résultat impeccable.
Appliquer la première couche
Avec votre pinceau, commencez à peindre à partir du coin. La peinture se fait toujours de façon horizontale et jamais de haut en bas ou de bas en haut. De plus, le travail se fera dans des intervalles de 1m de sections. Cette première couche se fera avec une fine couche de peinture.
Appliquer la deuxième couche
Après la première couche, attendez une journée pour qu’elle puisse sécher et passez à la deuxième couche. Le travail se fera de la même manière que lors de la première couche. Après, enlevez les rubans de masquages.
Conseils pour ne pas déborder
Afin d’éviter de déborder, veillez à ne pas utiliser un rouleau ou un pinceau trop large. Évitez également de remplir de peinture, tout le pinceau. Une peinture jusqu’à la moitié du pinceau pourra faire l’affaire.
Comment peindre des plinthes déjà peintes ?
Pour des plinthes déjà peintes, il faut d’abord décaper l’ancienne peinture ou poncer avant de passer à la nouvelle peinture. Vous appliquerez ensuite les mêmes conseils de peindre plinthe donnée plus haut.
Faut-il poncer les plinthes en bois avant de les peindre ?
Les plinthes en bois et les plinthes neuves doivent être poncées avant l’application des couches de peinture. À cet effet, utilisez du papier à grain fin. Ainsi, vous uniformisez la surface et vous rendez le travail parfait.
Lire aussi : Comment faire une pergola végétale soi-même