Comment poser des pierres naturelles dans sa maison?


Aménagement extérieur

Les éléments décoratifs naturels apportent toujours à la maison une touche d’originalité. En dehors des plantes, les pierres peuvent aussi servir d’ornement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. On les utilise surtout pour décorer les façades, la cuisine ou la terrasse. Munissez-vous de votre boite à outils, voici quelques conseils pour la pose.

Pose de pierre naturelle dans la cuisine

La pierre naturelle dans la cuisine comme on peut le voir ici sert surtout à orner le plan de travail. Le quartz par exemple est l’un des plus prisés. Sa couleur et ses veines lui confèrent une élégance sans pareil. Il sert en général de revêtement à la fois pour le sol comme un carrelage classique et pour le plan de travail.

Pour la pose, il est nécessaire de suivre quelques étapes. La préparation est d’ailleurs la plus importante d’entre elles. Cela consiste à construire le support de base pour accueillir les blocs de pierre naturelle. Celui-ci doit être exempt de toute rugosité. Ensuite, on utilise le mortier pour fixer solidement l’ensemble. Il ne faut pas oublier les joints entre les carreaux.

Construire une terrasse en pierre naturelle

Il est aussi possible d’utiliser la pierre naturelle comme un revêtement pour la terrasse. Il en existe d’ailleurs de nombreuses variétés avec des textures spécifiques qui apportent à cette dernière solidité et style. Afin de choisir la pierre idéale, il suffit de s’adresser à des fournisseurs spécialisés comme Rhône Pierres. Pour la pose, on se sert de deux techniques principalement. Les pierres sont soit posées sur une dalle en ciment soit sur un plot.

Dans le premier cas, il est alors nécessaire de construire un support en béton et s’assurer que ce dernier soit plan. Cela facilite la pose des carreaux en pierre naturelle. Il est aussi nécessaire d’appliquer du mortier et d’installer des joints ces derniers.

Dans le second cas, il n’est pas besoin de ciment ou de dalle, les pierres sont fixées sur les plots. Toutefois, cette méthode suppose une certaine expérience en matière de carrelage. Car la réussite de la tâche nécessite à la fois de la précision et l’utilisation d’outils spécifiques.

La pierre naturelle est un gage de durabilité. Elle offre aussi à l‘intérieur de la maison une élégance sans égale. Mais encore faut-il bien choisir laquelle. Pour cela, il est plus judicieux de solliciter l’avis d’un expert dans ce domaine. Celui-ci pourra suggérer quel type de pierre s’harmonise mieux avec la décoration intérieure de la maison.