Comment protéger le bois de ses meubles extérieurs ?


Aménagement extérieur

Dès l’arrivée des beaux jours, le mobilier de jardin embellit votre terrasse tout en étant pratique et fonctionnel. Si vous souhaitez un matériau durable et écologique, vous avez certainement choisi le bois pour vos meubles extérieurs. Et à raison, car les différentes essences sont très esthétiques, donnant un caractère chaleureux et authentique à votre mobilier. De plus, il est possible de protéger le bois de vos meubles extérieurs et d’ainsi augmenter leur longévité. On vous dit comment !

Entreposer ses meubles outdoor à l’abri des intempéries

Le mobilier extérieur en bois présente de nombreux avantages. D’une beauté intemporelle, il prend possession de tous les univers, sublimant les extérieurs contemporains comme les plus traditionnels. Ainsi, un bain de soleil design et moderne donnera du cachet à votre terrasse, tout en vous invitant à la relaxation. Matériau robuste, le bois résiste aux intempéries et se prête donc à une utilisation en extérieur. Mais pour que celui-ci garde son aspect esthétique, il convient de prendre quelques précautions. Par exemple, lorsque vous n’utilisez pas vos meubles pendant une longue période (hiver, vacances, mauvais temps), pensez à les entreposer à l’abri du vent et de la pluie dans un local, un cabanon de jardin ou encore sous une pergola.

Entretenir ses meubles extérieurs avec des produits adaptés

Pour prolonger la durée de vie de votre mobilier de jardin, le meilleur moyen est de protéger le bois en appliquant dessus un vernis, une lasure ou une peinture. Vous le protégerez ainsi de l’humidité afin de le garder en bon état. De plus, vous pourrez personnaliser vos meubles extérieurs selon vos envies du moment. Le bois permet en effet d’explorer un grand champ de possibilités, tant il est facile à restaurer. Le bois exotique doit par contre faire l’objet d’une attention particulière. Ainsi, pour garder l’éclat de votre table en teck et sa belle couleur chaleureuse, vous devrez l’entretenir avec une huile dédiée à cet usage ou un saturateur pour bois exotique. Les autres essences seront nourries avec de l’huile de lin ou de térébenthine, pour raviver l’aspect initial du bois.

protéger-mobilier-extérieur

Pour protéger le bois de vos meubles extérieurs, pensez à les mettre à l’abri des intempéries lorsque vous ne les utilisez pas. Vous gagnerez ainsi en longévité. Un bon entretien garantit aussi leur durabilité en utilisant des produits adaptés au bois comme le vernis, la lasure, la peinture, l’huile ou un saturateur. Si vos meubles sont abîmés, ne les jetez pas : il est souvent possible de les restaurer après un bon décapage !

À lire aussi : Comment faire une pergola végétale soi-même ?