Comment réparer un volet roulant ?


Rénover et Construire

Les problèmes de grincement, de lame cassée et de blocages sont courants sur les volets. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la raison de ces anomalies. L’utilisation quotidienne des volets accélère le vieillissement de leur système. Dans ce cas, il convient de réparer le volet roulant d’une façon adaptée. La voici.

Volets roulants : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Votre volet à sangle ou la manivelle du volet roulant présentent une panne ? Vous devez tout d’abord détecter son origine. La plupart des gens se plaignent d’un blocage total ou d’un grincement strident lorsqu’ils ouvrent et ferment les stores.

Le plus souvent, ces défauts proviennent du tablier ou de l’axe d’enroulement du caisson. Il arrive également que des coups répétitifs bloquent à terme le mécanisme des volets roulants. Ainsi, un entretien régulier s’impose si vous souhaitez préserver leur bon état. Le but étant d’éviter un trop grand nombre de réparations sur une courte période.

réparer volet roulant

Réparation d’un volet roulant : peut-on intervenir soi-même ?

Chaque problème a une solution particulière. Certaines réparations demandent peu de compétences techniques ; d’autres, en revanche, imposent l’intervention d’un spécialiste. Et pour cause : il se peut que la défectuosité du dispositif se trouve au sein de son système. Il est donc parfois nécessaire de démonter et de remonter l’entièreté du volet roulant.

Réparation d’un volet roulant : les différents types d’intervention

Lorsque le tablier du volet roulant est bloqué : s’il s’agit d’un volet électrique, en premier lieu, pensez à vérifier son interrupteur ou ses piles. En second lieu, nettoyez les divers points stratégiques afin d’éliminer les faux contacts. Un nettoyage qui, bien entendu, sera réalisé une fois le courant coupé.
Lorsque la lame du volet roulant est défectueuse : parce que cette lame s’endommage très vite, il peut s’avérer nécessaire de la changer. Le plus à même d’avoir la pièce du volet roulant n’est autre que son fabricant.

Lorsque la manivelle tourne dans le vide : il arrive qu’un raccord à l’intérieur du mécanisme se soit désolidarisé. Ici, il convient de resolidariser le tablier avec l’axe d’enroulement. Par ailleurs, il faudra, dans certains cas, envisager le changement de l’attache ou de la lame haute du tablier.

La défaillance d’un volet roulant provient forcément de quelque part. La découverte de cette raison vous permettra d’employer le bon mode de réparation. Mais si vous pensez ne pas avoir les compétences pour effectuer ces travaux, inutile de forcer le pas. Contactez plutôt un professionnel qui saura prendre les choses en main.