Dans le cadre de travaux de réfection ou de nettoyage, l’échelle de toit est un moyen pratique d’accéder à la partie supérieure d’un logement. Afin de garantir un usage sécuritaire, il est nécessaire de bien savoir la manipuler et la positionner. Retour sur comment utiliser une échelle de toit.
Échelle de toit : bien connaître son matériel avant de l’installer
Selon l’usage, la hauteur et la capacité de charge, il existe différentes échelles de toit pour monter sur le toit de sa maison. On retrouve par exemple les modèles autoportants, classiques, fixes, à coulisse ou même à plateforme. Le choix dépend de l’utilisation envisagée et de la configuration de la toiture. Notamment si celle-ci est difficile d’accès ou présente un niveau d’inclinaison important. Dans tous les cas de figure, il est essentiel de disposer d’un système parfaitement stable. Cela tient, entre autres, à la présence de pieds antidérapants ou encore à des crochets de faîtières. À titre indicatif, ce type d’échelle doit répondre aux normes NF EN 1147 et 131.
Savoir installer son échelle de toit en toute sécurité
Peu importe la configuration des lieux, comme la présence d’un garde-corps sur un toit-terrasse, il est primordial d’observer certaines précautions. Celles-ci garantissent la sécurité des interventions. Procédez alors de la manière suivante :
- installez l’échelle de toit sur une surface plane et stable ;
- placez l’échelle avec un angle d’inclinaison permettant une ascension sans contrainte ;
- ajustez la hauteur jusqu’au niveau de la faîtière ;
- fixez l’échelle à l’aide de crochets ou d’un autre système d’attache.
Il ne vous reste plus qu’à redescendre et à vérifier que l’échelle est solidement maintenue.
Des conseils supplémentaires avant d’intervenir sur un toit
Avant de pouvoir travailler, assurez-vous de porter un Epi (équipement de protection individuelle) et de disposer d’une ceinture à outils. Prévoyez un harnais et un mousqueton à glisser dans un barreau de l’échelle. Essentiel pour éviter les risques de chute, ce maintien doit se situer au-dessus de vous. L’accroche doit être déplacée en fonction de vos mouvements et de la zone à atteindre. Réitérez l’ensemble des précédentes étapes s’il est nécessaire de déplacer l’échelle de manière horizontale. Dans la mesure du possible, essayez d’identifier la présence d’un escalier de secours à proximité.
L’échelle de toit est un équipement indispensable pour procéder à des interventions en hauteur, sur un toit en pente comme sur un toit-terrasse. Il existe différents modèles qui s’adaptent à autant d’environnements et de configurations. Son installation exige un support stable et un système de fixation solide pour travailler en toute sécurité.