Valorisation immobilière, source de lumière solaire ou pièce de vie supplémentaire, les vérandas présentent de multiples attraits. Ces derniers vont-ils pour autant vous en coûter ? Du choix des matériaux à celui de l’artisan concepteur, le prix de ces extensions fermées est susceptible de fortement varier. Tout de suite, on vous guide sur le budget moyen à prévoir pour acquérir une véranda et la faire poser.
Pourquoi installer une véranda ?
En tant qu’extensions fermées, les vérandas constituent pour beaucoup de propriétaires immobiliers un moyen d’étendre la superficie de leur maison. En effet, selon la loi Carrez, elles s’intègrent au calcul de la surface privative. Contrairement à la loi Boutin, qui, elle, ne les considère pas comme « surface habitable ».
Pour autant, les vérandas n’en demeurent pas moins des pièces de vie supplémentaires. Pour certains, elles apparaissent surtout et avant tout comme une source de lumière inépuisable. Pour d’autres encore, elles représentent un outil d’esthétisme ayant pour but d’apporter du cachet à leur bien immobilier. Vérandas, verrières ou encore pergolas, ces types d’extensions constituent des investissements avantageux en terme de valorisation immobilière.
Des vérandas au budget maîtrisé se révèlent donc bien souvent extrêmement avantageuses dans la pratique. Et cela, quelle que soit la motivation première. Non contentes d’amener plus de luminosité à l’intérieur de la maison, leur vitrage technique permet d’accumuler la chaleur solaire. Supplées par une bonne isolation, les vérandas aident ainsi à dispenser une température agréable en toute saison.
Quels critères prendre en compte pour budgétiser sa véranda ?
En fonction du matériau
On estime en moyenne le budget d’une véranda à 2000 euros le m² – TTC et pose comprise. Ce prix est une donnée toutefois extrêmement variable. Beaucoup de caractéristiques étant à prendre en compte pour budgétiser le prix d’une telle prestation.
La première d’entre-elles : le choix du matériau. On estime en effet à près de 1100 euros le budget moyen pour une véranda en PCV. Pour une véranda en bois, la moyenne se situerait aux environs de 1300 euros. Les vérandas en aluminium seraient quant à elles aux environs de 2000 euros. Et pour ce qui est des vérandas en fer forgé, les prix pratiqués dépasseraient plus volontiers les 3000 euros. Pourquoi de telles différences de prix ? Tout autant pour les qualités des matériaux en eux-mêmes, que pour la tendance actuelle.
En effet, chaque matériau a son petit plus. On reconnaît ainsi au bois des qualités isolantes et un esthétisme naturels. Moins esthétique, le PVC bénéficie lui aussi d’une bonne isolation, tout en étant plus abordable financièrement. Les pergolas alu Akena sont appréciées pour leur aspect contemporain tout autant que sa longévité. Quant au fer forgé, il allie à l’élégance, une force et une endurance à toute épreuve. L’aluminium et le fer forgé nécessitant toutefois d’être supplées en matière isolante, il semblerait que l’esthétique soit un critère déterminant. Il suffit pour s’en convaincre de prendre l’exemple des pergolas, qui ne nécessite pas d’être bien isolées. Le budget d’une pergola alu Akena étant bien supérieur à celui d’une pergola Akena en PVC.
En fonction de la personnalisation
L’estimation du budget d’une véranda doit également prendre en compte les effets de personnalisation. Des effets tels que la forme : droite, arêtier, double-pente ou Victorienne. Le sur-mesure : des dimensions spécifiques, une adaptation au terrain. La couleur : des coloris tendances et en accord avec toutes les architectures, de la maison traditionnelle à celle contemporaine. Les finitions : laquées ou texturées, pour préserver de la décoloration. Et enfin, le choix du concepteur et/ou de l’artisan poseur. Les prestations de livraison et de montage pouvant s’élever à plus de 500 euros du m², mieux vaut y penser !
La véranda, un investissement plus rentable qu’une pergola ?
Entre véranda et pergola, pas grand chose de commun ! Si toutes deux participent à valoriser l’esthétisme d’un bien immobilier, leur ressemblance s’arrête là. Car enfin, ce qu’on appelle véranda est une extension majoritairement fermée par du vitrage. Ce qu’on nomme pergola, est une extension ouverte, un abri extérieur pouvant donner sur l’intérieur. En conséquence de quoi, leurs attraits et bénéfices sont incomparables. Pourtant, la rentabilité de l’une et de l’autre est variable selon les circonstances.
C’est pourquoi le budget d’une véranda et le budget d’une pergola peuvent s’entrecroiser. Les vérandas sont en effet davantage recherchées dans le nord de la France, où le climat est humide et froid. Un abri fermé est alors une bonne solution pour profiter de la lumière solaire tout en restant protégé. A l’inverse, la pergola, et notamment la pergola bioclimatique Akena bénéficie dans le sud, d’une belle notoriété. Régulante, elle maintient la fraîcheur l’été et préserve du Mistral en hiver.
Des vérandas traditionnelles aux vérandas contemporaines, en passant par les pergolas végétales, les extensions fermées séduisent toujours davantage de propriétaires. Et pour cause, ordinaires ou à volets roulants, elles disposent de multiples attraits. En plus de canaliser la lumière solaire, elles s’accordent à toutes les architectures pour les embellir et les avantager.