Qu’il s’agisse de remorques de manutention ou de transport, il existe de nombreux modèles pour convenir à différents besoins d’acheminement. Parmi les solutions avancées pour les professionnels, on peut évoquer la remorque surbaissée. Retour sur ses particularités techniques, ainsi que ses perspectives d’exploitation.
La remorque surbaissée dans le domaine du transport
Dans le secteur du transport, le modèle de remorque surbaissée est le plus souvent associé à un semi-remorque. Elle se distingue d’un modèle classique par une hauteur moindre après le passage des roues. À leur niveau, la plateforme conserve une hauteur standard. Cet aménagement convient surtout pour le déplacement de charges volumineuses et lourdes, dont le gabarit peut présenter un problème pour les voies de circulation. Par exemple, s’il est nécessaire de franchir un pont. À titre indicatif, les convois exceptionnels possèdent généralement un système de remorquage surbaissé. Ce qui permet de faire transiter des unités de production ou des maisons préfabriquées.
Utiliser une remorque surbaissée pour son activité professionnelle
La remorque surbaissée est aussi un concept applicable pour les activités de manutention. Pour information, elle n’est pas habilitée à circuler sur la voie publique. Elle transite sur un site à accès restreint, dans le cadre d’une activité professionnelle. Ce type de remorque de manutention est ainsi exploitable dans le secteur industriel. Elle peut servir, par exemple, à l’acheminement de bennes en inox pour la collecte des déchets ou des matières premières. Pour des raisons de sécurité, l’engin ou le véhicule de tractage ne peut excéder la vitesse de 10 km/h.
Quelques précisions techniques supplémentaires concernant la remorque surbaissée
Afin de la rendre particulièrement maniable et préserver son contrôle en toutes circonstances, la remorque surbaissée dispose d’un système à doubles essieux directeurs. À cela s’ajoute également la présence d’un timon amovible. Pour s’accorder avec le déplacement de charges lourdes et de volumes hors gabarit, sa plateforme se démarque par sa longueur. Il est courant de trouver des modèles qui s’étendent sur 10 à 11 mètres de long. Ils sont en mesure de supporter un poids de 12 tonnes. Autre élément sécuritaire essentiel : la remorque surbaissée est équipée d’un frein de parc.
La remorque surbaissée offre une solution de déplacement pratique. Elle est notamment très utile pour les marchandises et les équipements d’une taille et d’un poids importants. Elle peut se décliner pour le transport routier ou se présenter sous la forme d’une remorque de manutention. Dans les deux cas, elle assure un acheminement sûr des charges. Elle est principalement indispensable dans les domaines du bâtiment et de la production industrielle.
Cet article est disponible dans la rubrique Rénover et construire.