La cuisine est la pièce à vivre la plus fréquentée dans une habitation. Lieu convivial par excellence, il faut prendre le temps de l’aménager à son goût. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une installation de cuisine, chaque élément doit être considéré avec soin. En plus d’être mûrement réfléchi, le choix du mobilier et des appareils électroménagers peut être effectué au bon moment. Quel est donc le moment le plus intéressant pour initier votre projet de cuisine ? Voici les réponses !
Au moment de déménager
Vous déménagez dans un logement sans cuisine aménagée ou équipée ? Vous avez acheté un appartement ou une maison dont l’intérieur est à rénover ? Profitez-en pour concevoir une cuisine qui soit à votre goût de fond en comble. L’avantage d’une telle situation est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Parlez-en à un cuisiniste pour envisager tout ce qu’il est possible de concevoir. Ce professionnel dispose de logiciels perfectionnés capables de dessiner les plans de votre future cuisine en 3D. Il est ainsi possible d’élaborer une cuisine sur-mesure tenant compte des dimensions et des contraintes de la pièce. Vous avez la possibilité de visualiser sur l’écran ce que donnerait une cuisine en L, en U ou linéaire. Vous comparez les avantages de l’îlot central avec ceux d’une cuisine minimaliste ; ou ceux d’une cuisine américaine avec ceux d’une cuisine comptoir ; ou encore les attributs d’une cuisine moderne avec ceux d’une cuisine rustique, etc. Vous pouvez de cette manière choisir parmi les différents styles, celui qui vous ressemble le plus.
La conception d’une cuisine de A à Z vous laisse également le libre choix des matériaux. Vous êtes plutôt tradition ? Optez pour des finitions en chêne ou en bois stratifié ! Les partisans des pierres naturelles privilégieront le plan de travail en granit ou en céramique, etc. Là encore, les choix disponibles sont multiples.
Acheter une cuisine en fin d’année
La fin d’année est la période des cadeaux. Des remises importantes sont souvent proposées sur le petit équipement électroménager. C’est le bon moment pour acheter une nouvelle cafetière, une bouilloire ou un cuit-vapeur. Cette période est aussi celle des bonnes affaires pour des raisons de fin d’exercice. Cela s’explique par la nécessité de clôturer les comptes annuels et d’écouler les stocks de marchandise à cette occasion. C’est donc le bon moment pour dénicher des cuisines moins chères et même discuter les prix. Vous aurez encore plus d’arguments à utiliser si vous achetez une cuisine équipée. Vous pouvez ainsi négocier l’achat de l’électroménager en même temps que celui des rangements et des divers éléments de cuisine.
En règle générale, plus vous achetez d’équipements de cuisine, plus vous pouvez obtenir des réductions intéressantes sur les prix d’origine. N’hésitez pas à remplir votre escarcelle avec un lave-vaisselle, un réfrigérateur, un ou deux fours et une plaque de cuisson. Pensez aux placards, aux meubles bas et aux étagères pour ranger tous vos ustensiles. Harmonisez-les avec le plan de travail, la crédence et les façades. N’oubliez pas bien sûr la hotte aspirante qui est indispensable pour assainir l’air ambiant de la cuisine.
À l’occasion d’un changement de catalogue
Les catalogues des fabricants de cuisine sont publiés pour une période déterminée. Les nouvelles marchandises sont généralement livrées au mois de mars et d’octobre. La sortie d’une nouvelle collection est propice pour réaliser de bonnes affaires. Les remises peuvent alors s’avérer conséquentes sur les modèles de cuisine non reconduits. Cela ne signifie pas que ceux-ci ne sont pas de qualité, mais que la tendance du moment a évolué.
Dans cette situation, vous pouvez obtenir une cuisine à un excellent rapport qualité/prix. Et pourquoi pas cette cuisine blanche que vous aviez repérée sur la brochure ? Ou cette cuisine en kit qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur ? Et pourquoi ne pas en profiter pour faire le choix d’une cuisine entièrement équipée ? Les opportunités sont fréquemment très intéressantes !
Au moment des soldes
Les périodes de soldes sont aussi d’autres moments opportuns pour changer de cuisine. Celles-ci ont traditionnellement lieu en début d’année, puis un semestre plus tard. Les rabais constatés à ces occasions peuvent atteindre jusqu’à 50 %. Attention toutefois aux faux soldes : certains magasins ont tendance à surestimer le prix de départ, pour faire croire que la remise concédée est importante.
N’hésitez pas à faire le tour des boutiques ou des sites en ligne avant le début des soldes, pour comparer en connaissance de cause. Veillez par ailleurs à mettre en parallèle l’ensemble de l’offre de chaque enseigne. La qualité des matériaux, le prix, les délais de livraison et les garanties après-vente forment un ensemble à considérer sérieusement.
Pour résumer, il n’y a pas un, mais plusieurs moments dans l’année propices à l’achat d’une cuisine. Les soldes biannuelles, les fins de stocks, l’arrivée d’une nouvelle collection, l’exercice comptable à clôturer, etc. offrent plusieurs opportunités. Profitez-en, demandez des devis à votre cuisiniste et concevez une cuisine qui vous ressemble, à moindre coût.