Que ce soit pour monter un mur, installer une cloison en béton cellulaire ou réaliser une saignée, les raisons sont nombreuses pour découper du béton. Heureusement, il existe des solutions très efficaces pour découper ce matériau très résistant. Découvrez avec quels outils réaliser les meilleures découpes.
Couper du béton avec des lames abrasives
La première option qui s’offre à vous pour le sciage du béton est d’utiliser des lames abrasives. C’est une option très économique, car les lames sont très bon marché. Elles permettent de faire un bon nombre de découpes de manière efficace sans trop de risque. Ce sont cependant des lames qui prennent un peu de temps à couper du béton. D’une part, car elle s’abime assez rapidement, mais aussi, car elles offrent très peu de profondeur de coupe. Il faut de temps à autre réajuster la lame afin de continuer la découpe du béton. C’est donc une option qui conviendra pour les découpes ponctuelles ou pour les personnes au budget limité.
Couper du béton avec des lames diamant
Avec une scie circulaire, vous pourrez aussi utiliser des lames diamant. Ce sont des lames qui seront bien plus efficaces que les lames abrasives. Elles sont constituées d’une lame métallique couplée à un diamant ou à un composite métallique. Le diamant s’use beaucoup plus lentement lors de la découpe du béton. On retrouve deux formats de lames diamant. D’une part, il y a la lame diamant à sec dotée de jantes dentelées, adaptées aux découpes profondes. D’autre part, il existe la lame diamantée à coupe humide. Celle-ci aura un périmètre lisse ou à dents standards. Elles s’utilisent avec de l’eau pour refroidir la lame et éloigner la poussière. Il faut donc prendre des précautions lors de son utilisation.
Combien de temps pour couper du béton ?
Le temps nécessaire pour couper du béton dépend de plusieurs facteurs. Il faudra d’une part prendre en compte l’outil utilisé, mais aussi la surface à découper. Si vous utilisez une scie égoïne manuelle pour découper du béton cellulaire, la découpe sera facile et rapide. Si vous devez réaliser une saignée dans un mur en béton avec une scie circulaire, cela demandera plus de travail. Le type de béton est également déterminant. Selon la dureté du support, de la taille des agrégats, cela pourrait prendre plus de temps. Il vaut mieux aussi parfois prendre son temps pour faire des découpes propres, surtout si votre découpe sera apparente par la suite.
Que ce soit pour divers travaux domestiques comme par exemple la pose d’une véranda, la découpe du béton est donc finalement très accessible. On retrouve même des options à faibles coûts qui vous permettront de faire un véritable travail de professionnel. Le plus important sera de prendre votre temps pour faire une découpe propre et sans danger.