La variété des modèles de fenêtres permet de s’adapter à tous les styles et de convenir à tous les goûts. Certains types de vitrages ont par ailleurs des fonctionnalités spécifiques. La large palette des possibles vous permet de personnaliser vos ouvertures vitrées en sélectionnant leurs différents composants : la couleur, le type de matériau, le style d’ouvrant, les dimensions, etc. Retrouvez ci-après les différents types de fenêtres qui sont les plus populaires.
La fenêtre à profilé mince
Commençons par la fenêtre moderne au profil plus mince que précédemment. Cette conception permet de bénéficier d’une surface vitrée 15 % plus étendue que celle de la fenêtre traditionnelle. Plus esthétique, l’ouvrant peut être de plus dissimulé dans la paroi murale. Par ailleurs, la minceur du profilé ne porte pas préjudice aux capacités isolantes du vitrage. Celles-ci sont au contraire optimisées, que ce soit au plan thermique et phonique. Cette catégorie de menuiseries constitue la combinaison réussie de l’esthétique et de la performance. Les lignes pures et l’excellent coefficient d’isolation de ces modèles en font un produit très recherché. Il permet à la fois d’accroître le confort intérieur d’un domicile et de réduire la facture énergétique.
L’ensemble composé
L’esthétique est aussi ce qui a guidé les concepteurs des ensembles composés en aluminium. Il s’agit d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre aux lignes remarquablement pures, du plus bel effet. La conception de ce type de vitrage s’attache aux moindres détails afin de constituer un vitrage très harmonieux. Ce type d’ouverture vitrée devient un élément constitutif du décor d’autant que vous pouvez le personnaliser à votre guise. L’ensemble composé peut être cintré, en trapèze ou en triangle, avec un châssis fixe ou ouvrant. Techniquement évoluée, cette menuiserie dispose de performances notables, notamment une capacité de drainage invisible. Cette solution est utilisable aussi bien en neuf qu’en rénovation et permet de donner du cachet à la façade d’une habitation.
La baie vitrée coulissante
L’autre manière de valoriser une façade consiste à installer une baie-vitrée coulissante. Cette ouverture vitrée dispose d’une large surface qui permet d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans votre habitation. À l’inverse, ce type de fenêtre vous permet de bénéficier de superbes perspectives sur l’extérieur. Ainsi pouvez-vous contempler la terrasse, le jardin ou la piscine depuis le canapé du salon. Vous pouvez de plus optimiser cette ouverture en optant pour un modèle de baie vitrée à galandage. Sur ce type de vitrage, les vantaux coulissants entrent totalement dans la cloison murale, facilitant ainsi la circulation des personnes. L’espace s’en trouve valorisé avec une confusion de l’intérieur et de l’extérieur, à l’image d’une unique et même pièce.
Le bloc-baie brise-soleil
Sur le catalogue Grosfillex Fenêtres, vous pouvez aussi choisir un bloc-baie brise-soleil en guise de vitrage. Ce système est la combinaison parfaite d’une vaste ouverture vitrée et d’une fermeture occultante. D’autant que vous pouvez y associer un volet roulant motorisé formant un seul bloc avec la fenêtre. Il s’agit d’une solution 2-en-1 tout à fait innovante : c’est l’intensité du rayonnement solaire qui agit sur l’ouverture et la fermeture automatique du volet. Le mécanisme est même capable de déceler la présence d’occupants à l’intérieur de la pièce pour se mettre en mouvement. Et pour couronner le tout, le bloc-baie brise-soleil optimise les performances d’isolation thermique, phonique et de perméabilité à l’air.
La variété des types de fenêtres vous permet de sélectionner le système et le modèle qui vous plaisent. Faites votre choix entre les ouvertures vitrées les plus performantes en matière d’isolation et de performance acoustique. Optez pour des vitrages qui optimisent le passage de la lumière naturelle afin d’accroître votre confort intérieur.